Exclusif ! Carte blanche à Didier van Cauwelaert dans le magazine Faire Face de juillet-août (23/06/2009)

1decouv FF677-bdef.jpgAprès avoir donné carte blanche à Marie Darrieussecq en juin 2006, Faire Face, le magazine de l'APF, ouvre ses colonnes à un auteur reconnu, primé et populaire, Didier van Cauwelaert. L'auteur de Un Aller simple (prix Goncourt en 1994) mais aussi de La Demi-pensionnaire, qui met en scène une pilote de voltige en fauteuil roulant, s'est prêté au jeu en offrant en exclusivité une nouvelle et en créant des rencontres...

Carte blanche...pour un nouveau regard sur le handicap :
Donner une carte blanche à une personnalité est, pour le magazine Faire Face, une façon de montrer que la question du handicap, de l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société, est l'affaire de tous. Et aussi une façon d'entendre sur ce sujet une voix différente de celles que l'on a coutume d'entendre. Pour une jolie lecture d'été, un regard à la fois léger et complet sur le handicap.

 

Didier van Cauwelaert
Si Faire Face a sollicité Didier van Cauwelaert, c'est notamment pour l'attention qu'il porte au handicap et la place qu'il lui réserve dans certains de ses romans, place qui est loin d'être négligeable. L'écrivain explique dans son édito les raisons pour lesquelles il a accepté cette invitation. Extrait : "(...) J'ai accepté pour ne pas dire non. Pour m'éviter les remords d'un refus raisonnable, bien plus pénibles à vivre pour moi que les conséquences d'un engagement irréfléchi. (...)J'ai donc “fait face” au défi. (...) Résultat, un mois plus tard : je ne suis plus le même. Car en se dépensant pour autrui, on évolue parfois davantage qu'en creusant le sillon de son jardin. (...) Beaucoup de lecteurs de ce magazine ont eu dans leur corps des connexions rompues, qui les ont amenés à en inventer d'autres, aussi bien dans la réalité que dans leur imaginaire. Les connexions que j'ai initiées ou rétablies pour cette “Carte blanche” ont provoqué, je le dis avec autant d'humilité que de gratitude, ces petits “miracles du quotidien” dont parlait Saint-Augustin. (...) On me dira que tout cela ressemble aux pages des romans où j'éclaire et modifie à mon gré le destin des personnages. Mais c'est dans la réalité, et sans mérite de ma part -sinon l'envie de faire bouger les choses- qu'ont eu lieu ces événements, ces retombées, ces efflorescences et ces remises en route."

 

Les choix éditoriaux de Didier van Cauwelaert:
- Une nouvelle écrite spécialement pour Faire Face : L'Inconnue de Noël
- Regards croisés entre Sara Forestier -César du meilleur espoir féminin pour L'Esquive d'Abdellatif Kechiche en 2005- et un jeune garçon illettré sur le tableau La Lecture de Marc Chagall.
- Portraits croisés : Didier van Cauwelaert et Jacques Dejeandile.
- Sophia Chabane, romancière pour enfants de passion, narre l'histoire de la Famille Belgarbi. Leur fille, Sephora, souffre de dystonie kinésique. Bouleversant.
- Franck Gaillard, tétraplégique, offre des extraits de son livre Celle qui est partie, un livre à deux voix. Sa mère, pendant les jours de coma de son fils, a tenu un journal intime...
- Des extraits du livre pour enfants publié cet été aux Éditions Bénévent Ratpidos, le petit rat qui rêvait d'opéra.
- Rencontre entre Soÿ, une des meilleurs peintres françaises et Robert Lexton, industriel en retraite, invalide de guerre, amateur d'art et mécène.

 

Le magazine est disponible :
- Au numéro, au prix de 4,80 € (frais de port compris) à : APF - Direction de la communication, 17 bd Auguste Blanqui, 75013 Paris
- Sur abonnement : www.apf.asso.fr

 

Plus d'infos sur Faire Face : www.faire-face.fr

18:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : faire face, carte blanche | |  Facebook | | |