Elections 2007 : L'APF interpelle les candidats ! 10 ambitions et 70 propositions pour avoir le "réflexe handicap" (10/01/2007)

logo.jpgA l'occasion des élections présidentielles et législatives, l'APF présente une plate-forme de propositions "L'ambition d'une politique transversale et intégrée du handicap". Le but : proposer au futur président de la République, à son gouvernement et au parlement, une nouvelle politique basée sur le "réflexe handicap", c'est-à-dire la prise en compte du handicap dans toutes les politiques publiques, dans tous les enjeux de société, sans faire de politique "à part". L'APF crée également un blog dédié "Réflexe Handicap".

"Les personnes en situation de handicap moteur et leur famille, représentées par l'Association des Paralysés de France, tiennent à prendre la parole (...). Une parole pour exprimer leur volonté de voir la société évoluer dans le sens d'une plus grande ouverture. Une parole non communautariste mais véritablement ancrée dans un désir d'implication dans les débats de société", explique Marie-Sophie Desaulle, Présidente de l'APF dans le préambule du document. Et de conclure : "Parce que, pour parvenir à ce but – pourtant simple -, le chemin qui reste à parcourir nous semble encore long et plein d'obstacles, l'APF propose aujourd'hui ce projet et demande des engagements politiques, une volonté de comprendre...et de faire !"

 

> La plate-forme de propositions "L'ambition d'une politique transversale et intégrée du handicap"
-Pour une politique de non-discrimination, de droit commun, d'égalité de traitement, d'actions positives et de solidarité nationale.
-Pour casser la logique d'une politique "à part".
-Pour repenser la politique du handicap à travers chaque enjeu de société, chaque projet de loi.
-Pour que tous les décideurs publics acquièrent le "réflexe handicap".
-Pour atteindre une réelle citoyenneté et participation sociale des personnes en situation de handicap.

 

> Le Blog participatif "Réflexe Handicap"
Parce que cette plate-forme doit pouvoir vivre, être enrichie, faire agir et réagir, l'APF crée le blog participatif "Réflexe Handicap".

 

LES 10 PRINCIPALES AMBITIONS DE L'APF

 

1. Une politique transversale et intégrée du handicap
Parce que le handicap ne peut plus aujourd'hui être traité dans des politiques "à part", et qu'il est nécessaire d'avoir le "réflexe handicap" dans toutes les politiques publiques.

 

2. Une nouvelle gouvernance
Parce qu'une politique transversale ne peut être efficiente que grâce à une politique interministérielle forte directement rattachée au Premier ministre.

 

3. Une "France accessible" au plus tard en 2015
Parce que le délai de 10 ans posé par la loi du 11 février 2005 oblige l'ensemble de la société à s'engager dans une démarche volontariste, responsable et concertée.

 

4. L'éducation pour tous
Parce que l'on ne peut accepter que des enfants et des adolescents en situation de handicap soient exclus du système éducatif français, et que toute société moderne doit prendre en compte la diversité et les différences dès le plus jeune âge.

 

5. L'emploi plutôt que l'assistance
Parce que les personnes en situation de handicap aspirent à accéder au marché du travail - quand elles le peuvent - et dénoncent les discriminations directes ou indirectes de la part de certains employeurs.

 

6. La création d'une nouvelle "allocation d'insertion handicap"
Parce que l'on ne peut plus accepter que "situation de handicap = situation de pauvreté" et qu'il est urgent de sortir de la logique des minima sociaux.

 

7. Le financement d'un nouveau risque social lié à la perte d'autonomie
Parce que la perte d'autonomie (liée à la maladie, au handicap, à la vieillesse) est l'enjeu majeur des années à venir.

 

8. L'égal accès à la prévention et aux soins
Parce que la politique de santé publique ne peut exclure les personnes les plus fragiles.

 

9. Une solidarité familiale choisie
Parce que la solidarité familiale ou de voisinage ne peut se substituer à la solidarité nationale.

 

10. Le droit à la vie, à la dignité et à l'intimité
Parce que le respect des droits fondamentaux est essentiel.

 

70 PROPOSITIONS POUR DES ENJEUX DE SOCIETE

 

Parce qu'une politique transversale et intégrée signifie rompre la logique d'une politique "à part", l'APF décline ses propositions sur la base des enjeux de société actuels :
> Vivre dans la cité : Politique de la ville et urbanisme ; Espaces publics et privés ; Logement ; Transports ; Ruralité ; Pratiques culturelles, de loisirs et sportives.
> Etre à égalité des chances : Education ; Formation – Emploi.
> Imaginer de nouvelles bases de solidarité : Ressources ; Protection sociale ; Santé ; Solidarités familiales.
> Obtenir l'égalité des droits : Droit à la vie, à la dignité et à l'intimité ; Protection juridique des majeurs ; Indemnisation ; Accès aux prêts et assurances ; Personnes incarcérées.

 

UN APPEL AU PROCHAIN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

 

En 2002, pour la première fois, un président de la République inscrivait les questions liées au handicap parmi les principaux chantiers de son mandat.

La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales mais partielles pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

 

En 2007, les adhérents de l'APF attendent du nouveau président de la République et de son Premier ministre un engagement fort pour franchir de nouvelles étapes par l'adoption d'une politique transversale et intégrée du handicap qui s'appuie sur la mobilisation générale du gouvernement et du parlement.

16:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections présidentielle et législatives, réflexe handicap | |  Facebook | | |