Accessibilité des locaux de travail (30/01/2007)

Lettre ouverte de l'Association des Paralysés de France

 

Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre de la Cohésion Sociale,
Monsieur le Ministre délégué aux personnes handicapées,
Madame, Messieurs les présidents et secrétaires généraux des organisations patronales et syndicales,

Vous nous affirmez régulièrement votre attachement à l'emploi des personnes en situation de handicap. Un certain nombre de mesures ou d'initiatives que vous avez prises nous le confirment. Cela contribue à la participation sociale des personnes avec un handicap dans notre société.

 

Aussi, nous sommes très étonnés des difficultés que nous rencontrons actuellement – dans le cadre de la discussion sur l'accessibilité des locaux de travail - pour faire prendre en compte l'accessibilité des constructions neuves ou en réhabilitation lorsqu'elles accueillent moins de vingt salariés.

 

Cette situation va à l'encontre de votre politique volontariste en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap et du principe de non-discrimination.

 

En effet, la prise en compte de l'accessibilité dans des locaux de travail neufs (y compris pour les petites entreprises) évitera à terme des coûts d'aménagements des locaux de travail qui, lorsqu'ils interviennent a posteriori, sont plus onéreux.

 

Vous le savez, une personne en situation de handicap a 15 fois moins de chance d'obtenir un entretien d'embauche et le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 22% contre un peu moins de 10% pour la population générale.

 

L'inaccessibilité des locaux de travail est l'un des freins qui caractérise cette situation discriminante et constitue généralement un alibi pour refuser une candidature.

 

La loi du 11 février 2005 a posé comme une obligation nationale les principes de non-discrimination à l'emploi et d'accessibilité généralisée de tous les bâtiments comprenant des locaux de travail. Or, nous constatons que le projet de décret relatif à l'accessibilité des locaux de travail, actuellement en cours de rédaction, est largement insuffisant au regard de l'esprit de la loi et des attentes des personnes en situation de handicap.

 

Pour l'APF, plus l'accessibilité sera réalisée en amont, plus facile sera l'accueil ou le maintien dans l'emploi d'un travailleur handicapé et complété si nécessaire par des mesures appropriées.

 

L'APF demande donc que le projet de décret introduise, conformément à la loi, des obligations d'accessibilité pour toutes les constructions neuves ou en réhabilitation et ce, quel que soit l'effectif de l'entreprise.

 

Aussi, nous sollicitons votre soutien pour que ce texte prenne en compte notre demande légitime de prise en compte de l'accessibilité des locaux de travail pour toutes les entreprises.

 

Une telle mobilisation constituerait un signe fort supplémentaire de notre volonté commune pour permettre aux personnes les plus en difficulté d'accéder à un emploi.

 

Dans l'attente de ce signe fort de votre part, nous vous prions d'agréer, Madame, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées.

 

Marie-Sophie Desaulle
Présidente de l'APF

16:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : accessibilité, locaux, emploi | |  Facebook | | |