Election présidentielle, et le handicap ? Les candidats répondent au magazine de l'APF, Faire Face (02/04/2007)

couvbd.jpgA quelques semaines du 1er tour de l'élection présidentielle, Faire Face, le magazine de l'APF, a interrogé les candidats. Politique transversale, nouvelle gouvernance, accessibilité, éducation et formation, emploi et ressources, financement de la perte d'autonomie, voilà les thèmes qui ont été soumis à François Bayrou (UDF), Marie-George Buffet (PC), Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy (UMP) et Dominique Voynet (Les Verts). Réponses à lire dans le magazine Faire Face du mois d'avril.

Comme en 2002, Faire Face a souhaité donner la parole aux candidats à l'élection présidentielle. Le magazine s'est appuyé sur la plate-forme de propositions de l'APF "L'ambition d'une politique transversale et intégrée du handicap" pour les faire réagir.

 

Questions posées :

1* L'APF considère que toute politique publique doit prendre en compte la question du handicap. Comment envisagez-vous d'avoir ce “réflexe handicap” ?

2* L'APF revendique la nécessité d'une nouvelle gouvernance qui passe notamment par la création d'une délégation interministérielle à l'autonomie, rattachée au Premier ministre. Comment considérez-vous cette proposition ?

3* Quelles dispositions comptez-vous prendre pour que la France soit réellement accessible en 2015, comme le prévoit la loi du 11 février 2005 ?

4* Comment pensez-vous garantir le droit à l'éducation et à la formation pour tous tout au long de la vie (...) ?

5* Le chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur à la moyenne nationale. Les allocations et pensions sont souvent inférieures au seuil de pauvreté. Quelle politique volontariste envisagez-vous pour permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder à un emploi et de sortir de la logique des minima sociaux lorsqu'elles ne peuvent travailler ?

6* Comment comptez-vous pérenniser et accroître le financement de la perte d'autonomie ?

 

NB : Ont été interrogés les 5 candidats dont les partis sont déjà représentés au Parlement.

 

Le magazine est disponible :
- Au numéro, au prix de 4,80 € (frais de port compris) à : APF - Direction de la communication, 17 bd Auguste Blanqui, 75013 Paris
- Sur abonnement : www.apf.asso.fr

16:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : faire face, dossier, élections présidentielle et législatives | |  Facebook | | |