Pouvoir d'achat des personnes en situation de handicap : Des questions toujours sans réponses ! (21/06/2007)

Si, avec le projet de loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat, le gouvernement veut montrer une volonté politique d'améliorer le quotidien des Français, l'APF s'inquiète de son silence actuel autour de la question des ressources des personnes en situation de handicap. Et alors que le gouvernement se fait fort d'être rapide dans les réformes, il ne répond pas aux personnes en situation de handicap... à dix jours de la 1re échéance fondamentale, à savoir l'augmentation de l'AAH.L'APF renouvelle donc son appel d'urgence au gouvernement : les personnes en situation de handicap n'ont plus le temps d'attendre !

Emploi et pouvoir d'achat semblent être des préoccupations majeures pour le gouvernement.
Préoccupations partagées par les personnes en situation de handicap qui, pourtant aujourd'hui, sont toujours en attente de réponses concernant leurs ressources.

 

1re échéance, le 1er juillet : quelle revalorisation de l'Allocation Adulte Handicapé ?
Aucune information n'a été communiquée à ce jour. Un seul signe, inquiétant : le Smic augmenté de, seulement, 2%...
L'APF rappelle cependant que cette revalorisation doit être véritablement significative et à la hauteur des attentes des personnes en situation de handicap qui, après le discours volontariste de Nicolas Sarkozy sur le handicap, veulent un signe concret et fort.

 

2e échéance, été 2007 : quelle réforme sur les ressources ?
La question des ressources est la préoccupation n°1 des personnes en situation de handicap et de leur famille. Très insuffisamment traitée dans la loi du 11 février 2005, elle doit être une priorité du nouveau gouvernement.
L'APF demande l'ouverture d'un chantier sur les ressources (AAH, pensions d'invalidité...) dès cet été sur la base du rapport du CNCPH adopté le 4 avril 2007 et intitulé "Pour la garantie d'un revenu d'existence pour les personnes en situation de handicap".

 

D'une façon plus générale, l'APF, qui doit rencontrer Martin Hirsch et Valérie Létard prochainement, souhaite que les personnes en situation de handicap soient prises en compte dans les projets de loi concernant l'emploi et le pouvoir d'achat.

 

Données chiffrées :
> 64% des personnes en situation de handicap en France vivent avec des ressources inférieures au SMIC soit moins de 1000 € par mois. Et près de 20% des personnes vivent même avec moins de 500 € ! (Sondage IFOP pour APF – octobre 2006)

> Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que celui du reste de la population.

En outre, les personnes en situation de handicap sont les premières personnes frappées de discrimination à l'embauche : une personne en situation de handicap a quinze fois moins de chance d'obtenir un entretien d'embauche.

17:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ressources, emploi, augmentation, aah | |  Facebook | | |