+0% pour l'AAH : Mais que fait Nicolas Sarkozy ? Réaction de l'APF et de la FNATH (27/06/2007)

Après les effets d'annonce, le non sens des faits ! L'APF et la FNATH s'insurgent contre l'absence de mesures du gouvernement sur la question des ressources des personnes en situation de handicap. En effet, hier, Xavier Bertrand, Ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, annonçait devant le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) que l'Allocation Adultes Handicapés (AAH) ne serait pas revalorisée au 1er juillet, mais vraisemblablement au 1er janvier. Après les propos de Nicolas Sarkozy le 9 juin dernier, les personnes en situation de handicap ont du mal à accepter qu'il leur faille encore attendre 6 mois !

Depuis 2 ans, la garantie de ressources des personnes handicapées créée par la loi de février 2005 est revalorisée au 1er juillet, en plus de l'augmentation de l'AAH au 1er janvier, et ce, pour suivre l'indexation du Smic. Cet engagement pris par le ministre précédent serait-il renié par l'actuel gouvernement ?

 

Au-delà de la revalorisation de la garantie de ressources, c'est une revalorisation plus générale de l'AAH que demandent l'APF et la FNATH.
En effet, l'AAH concerne près de 800 000 bénéficiaires dont 80% n'ont pas accès au complément créé en 2005 (complément qui permet d'atteindre 80% du Smic environ).
Cette allocation est versée aux personnes qui ne peuvent pas travailler ou sont fortement éloignées de l'emploi.

 

L'APF et la FNATH s'interrogent : Serait-ce à dire que, qui ne peut travailler plus, doit gagner moins ?

 

Aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes vont donc, grâce à cette non-mesure, se sentir exclues d'une politique qui se veut efficace, rapide, et non-discriminante.

 

Alors que Nicolas Sarkozy dénonçait il y a quelques jours "la smicardisation de la société française" pour expliquer l'absence de coup de pouce au Smic, l'APF et la FNATH précisent que les personnes en situation de handicap, elles, aimeraient bien être au moins "smicardes" !

 

Quelques chiffres
AAH = 621, 27€
Majoration pour la vie autonome pour les titulaires de l'AAH au chômage : 103,63 euros/mois.
Complément de ressources pour les titulaires de l'AAH dans l'incapacité de travailler : 179,31 euros/mois (constituant une garantie de ressources de 800,58 euros/mois).

 

Extrait du discours de Nicolas Sarkozy le 9 juin :
"Au nom de la solidarité, je me suis engagé à revaloriser le montant de l'Allocation Adulte Handicapé. Cette revalorisation permettra en particulier de soutenir ceux qui sont sur une trajectoire d'insertion."

 

Extrait de l'interview de Nicolas Sarkozy - Faire Face et A Part entière Avril 2007 :
"Il n'est évidemment pas acceptable que le montant de l'allocation pour adulte handicapé soit inférieur au seuil de pauvreté. C'est pourquoi je souhaite que le montant de cette allocation soit porté à 800 euros au moins."

 

Extrait de l'interview de Nicolas Sarkozy – Le Parisien 23 mars 2007 :
"Les personnes handicapées doivent pouvoir vivre décemment, ce qui est actuellement impossible avec une allocation adulte handicapé (AAH) de 621 euros. Il n'est pas acceptable que le montant de l'AAH n'atteigne même pas le seuil de pauvreté de 788 euros. Plus de 700 000 personnes sont concernées. Afin de remédier à cette situation, je propose de revaloriser l'AAH de 25%."

17:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aah, augmentation, président de la république | |  Facebook | | |