L'APF au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 20 au 22 novembre : Pour que les élus locaux adoptent le "réflexe handicap" (12/11/2007)

Parce que les collectivités locales, compte tenu des responsabilités qui leur incombent, jouent un rôle essentiel dans l'accès à la pleine citoyenneté, l'APF sera une nouvelle fois présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales, du 20 au 22 novembre prochain. L'occasion de faire le point sur les enjeux des élections municipales de 2008, de rappeler l'importance de la concertation et l'échéance de 2015 pour la mise en accessibilité de la cité, et de proposer une nouvelle démarche liant handicap et développement durable.

> Municipales 2008 : l'APF fait ses propositions
En 2007, dans le cadre des élections présidentielle et législatives, l'Association des Paralysés de France a proposé une approche nouvelle des questions liées au(x) handicap(s) dans la politique française.
L'ambition d'une politique transversale et intégrée du handicap invite les hommes et les femmes politiques à adopter le "réflexe handicap" dans toutes les politiques publiques.
Dans le cadre des élections municipales 2008, l'Association des Paralysés de France prolonge cette approche en l'appliquant à la vie de la cité et aux acteurs locaux qui vont s'y engager.
Pour Jean-Marie Barbier, président de l'APF, les élections municipales constituent de vrais enjeux pour les personnes en situation de handicap et leur famille : "Enjeu de participation sociale, enjeu de concertation, enjeu de solidarité. Parce que c'est d'abord dans la proximité que chacun d'entre nous peut être citoyen à part entière." Il précise : "Rues, quartiers, communes : autant d'espaces de vie dans lesquels s'exercent les activités quotidiennes. (...) Ces espaces de vie sont autant d'espaces de rencontres, d'exercice de la citoyenneté, de socialisation. Ils se doivent donc d'être ouverts à tous. (...) Une telle démarche s'inscrit dans les politiques d'aménagement et de développement durables et nécessite l'adoption du "réflexe handicap" par tous les acteurs de la vie locale, dans le cadre d'une politique transversale et intégrée du handicap. (...)"

 

> Handicap et développement durable, une démarche globale pour les collectivités.
Les politiques de développement durable intègrent non seulement des dimensions environnementales mais aussi sociales. L'intégration des personnes en situation de handicap y trouve parfaitement sa place.
L'APF et la Gazette Santé Social proposent ici un autre regard sur l'obligation faite par la loi du 11 février 2005 de rendre les communes accessibles d'ici à 2015. L'accessibilité à tout pour tous, envisagée de manière transversale dans l'ensemble des politiques publiques, trouve sa place dans le cadre de l'Agenda 21 local et peut être valorisée dans la notation extra-financière de la collectivité.
Conférence animée par Sophie Massieu-Guitoune, Rédactrice en chef de Faire Face et Marie Bidault, Rédactrice en chef adjointe de la Gazette Santé Social.
Avec :
M. Jacques Bigot, maire d'Illkirch (PS)
Lahanissa MADI, adjointe déléguée à l'amélioration des conditions de vie des personnes à mobilité réduite de Villeneuve d'Asq (GREC)
Laurent Lafon, maire de Vincennes (UDF)
Eric Molinié, vice-président de l'APF
Benoît Agassant, Responsable Collectivités Territoriales chez BMJ Ratings
David Caubel, Ingénieur TPE, docteur en Economie des transports

 

> Accessibilité de la cité, l'échéance de 2015
Fruit d'une collaboration innovante, le "Mémento Communes, handicap & accessibilité" a été conçu comme un outil pratique et pédagogique articulant analyse et regard journalistiques, ceux de la Gazette Santé Social, et expertise associative, celle de l'APF. Le but : répondre aux préoccupations des élus.
En effet, la loi du 11 février 2005 fixe un délai de 10 ans pour la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports. Le rôle des élus locaux est donc primordial pour que cette loi soit effectivement appliquée et que tous les citoyens évoluent ensemble au sein de chaque collectivité. Car l'accessibilité, ce n'est pas seulement l'affaire des personnes en situation de handicap, mais c'est, aussi, celle des personnes âgées, des jeunes parents, des enfants à vélo...

 

L'actualité de l'APF sur le Salon des Maires 2007 :
- Un stand institutionnel, Hall 2/1 – D 77

- Un stand APF travail adapté, Hall 3 – G 66

- Le lancement officiel de la plate-forme de propositions de l'APF pour les élections municipales de 2008, le 21 novembre à 11h30 - Hall 2/1 D77

- Une table-ronde "Handicap et développement durable : une démarche globale pour les collectivités", le 20 novembre de 15h à 16h15, Hall 2/1 – Salle 21. Un partenariat du magazine Faire Face avec la Gazette Santé Social. Co-animation : Sophie Massieu-Guitoune, Rédactrice en chef de Faire Face et Marie Bidault, Rédactrice en chef adjointe de la Gazette Santé Social

- Le "Mémento Communes, handicap & accessibilité", méthode et échéancier pour la mise en accessibilité des communes en 2015, à destination des Maires, sera présenté et mis à disposition durant le salon. Réalisé en partenariat avec la Gazette Santé Social.

18:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections municipales, réflexe handicap, salon des maires | |  Facebook | | |