Compensation des incapacités et des handicaps quel que soit l'âge (05/11/2003)

Un nouveau risque : Pourquoi ? Comment ?

 

La Fédération Hospitalière de France, l'Association des Paralysés de France et l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés demandent la création d'un nouveau risque pour compenser la perte d'autonomie quel que soit l'âge de la personne concernée.

Le niveau de la compensation doit être établi en fonction des besoins évalués de la personne, de son projet et de son histoire. Les trois organisations souhaitent que ce risque finance les besoins en aides humaines et en aides techniques, à domicile et en établissement, des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge et la cause de leur handicap. Les besoins de soins médicaux et paramédicaux de ces mêmes personnes, comme pour tout un chacun, doivent rester couverts comme aujourd'hui par l'assurance maladie. Les personnes handicapées à tous âges ne veulent pas, ne doivent, pas, devenir des "assurés sociaux de seconde zone".

 

Ce sont les raisons pour lesquelles les signataires demandent la création soit d'une branche de sécurité sociale soit la constitution d'un fonds national pour établir le nouveau risque dans une gestion autonome, associant les représentants des usagers et des professionnels.

 

Cette modalité de gestion spécifique ne nécessite pas la constitution d'un nouveau réseau : celui des caisses d'allocations familiales peut servir cet objectif, par exemple.

 

La FHF, l'APF et l'APAJH souhaitent que la branche nouvelle ou le Fonds soient financés par la solidarité nationale et se traduisent par des droits universels pour la compensation des handicaps dans des conditions garantissant le choix du mode de vie, à domicile ou en établissement. De ce fait, seule une participation aux frais d'hébergement pourrait intervenir sous condition de ressources des personnes concernées.

 

La Branche ou le Fonds National doivent garantir l'égalité de traitement des personnes sur l'ensemble du territoire. Au niveau départemental, il est souhaitable d'envisager la création d'agences de la compensation des handicaps, sans distinction d'âge, sous la forme de Groupements d'Intérêt Public (GIP) associant les Conseils Généraux, les services de l'Etat, les représentants des usagers et des professionnels.

 

Ces agences départementales auraient pour mission :

16:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : compensation, 5e risque, autonomie, dépendance, interassociatif | |  Facebook | | |