Projet de loi handicap : L'APF lance un appel au Président de la République, au gouvernement et aux parlementaires (20/04/2004)

Alors que le texte du projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées doit être discuté dans les prochaines semaines à l'Assemblée Nationale, l'APF estime que les avancées obtenues sont encore insuffisantes au regard des attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles. L'association lance donc un appel au Président de la République, sous la forme d'une pétition, pour une réelle citoyenneté des personnes en situation de handicap. En parallèle, elle propose plus de 70 amendements permettant à cette loi d'inscrire un certain nombre de principes et d'orientations et d'impulser une nouvelle politique dans une dimension européenne.

Le projet de loi adopté par le Sénat en première lecture a pris en compte un certain nombre d'observations formulées par les associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leur famille. Pour autant, s'il apporte des avancées notables dans un certain nombre de domaines, il se limite encore trop à aménager des dispositifs existants.

 

L'APF lance donc un appel au président de la République, au Gouvernement et aux Parlementaires. Cet appel reprend les principales revendications de l' APF détaillées dans ses propositions d'amendements. L'APF sollicite l'ensemble de la société civile française pour que cet appel soit entendu. Elle invite également l'ensemble des mouvements associatifs à relayer cet appel.

 

L'APF propose un certain nombre d'amendements afin de :

  1. mettre en avant les principes d'accès à tout pour tous et d'accessibilité universelle,
  2. passer d'une logique d'aide à une logique de droit,
  3. rendre effectif le caractère universel du droit à compensation,
  4. permettre à des personnes ne pouvant pas travailler en raison de leur handicap de bénéficier d'un revenu d'existence décent et ne plus vivre avec des ressources en dessous du seuil de pauvreté.

 

Dans l'attente d'une rencontre avec le nouveau ministre de la santé et de la protection sociale et la nouvelle secrétaire d'état aux personnes handicapées, l'APF espère que cet appel sera entendu.

14:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loi handicap | |  Facebook | | |