L'APF, fortement soutenue par la société civile, se mobilise pour faire évoluer le projet de loi (27/05/2004)

Mardi 1er juin débutera à l'Assemblée Nationale l'examen du projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L' APF espère vivement que ses revendications, représentatives de celles des personnes en situation de handicap et de leurs familles, seront entendues. Pour que cette loi soit à la hauteur des espoirs des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Un nouveau sondage réalisé par l'IFOP pour l' APF :

Ce sondage, réalisé auprès d'un échantillon représentatif de personnes en situation de handicap et de leurs proches, montre que 59% des personnes trouvent le projet de loi insatisfaisant et que le revenu d'existence est la préoccupation principale des personnes.

 

L' APF fortement soutenue par la société civile :

En avril, l' APF avait lancé une pétition pour une véritable égalité des chances des personnes en situation de handicap. Depuis, plus de 100 000 signatures ont été recueillies et de nombreuses personnalités comme Robert Badinter, Axel Kahn, René Frydman ou Patrick Poivre d'Arvor ont manifesté leur soutien. Cette forte mobilisation vient confirmer la volonté de la société civile pour un changement en profondeur des conditions pour une réelle participation sociale des personnes en situation de handicap et pour leur permettre une réelle égalité des chances.

 

Les revendications de l' APF :

Certes, la commission des affaires sociales semble avoir entendu un certain nombre de demandes. De plus, le gouvernement a mis en place des groupes de travail pour avancer dans la concertation, l' APF participant à ceux sur l'accessibilité du cadre bâti, les ressources et la médiation. Toutefois, l' APF reste vigilante et réitère ses demandes, notamment dans une lettre envoyée ce jour à Mme Montchamp. En effet, l' APF souligne que jusqu'à présent, malgré les avancées proposées, la question des ressources ( AAH ) n'est toujours pas réglée. En effet, l' AAH reste maintenue en-dessous du seuil de pauvreté. Or, selon le sondage IFOP, la révision du revenu d'existence apparaît comme LA mesure à prendre de façon prioritaire pour les personnes en situation de handicap. Autres revendications fortes : la mise en accessibilité des lieux existants recevant du public en limitant les possibilités de dérogations ainsi que la prestation de compensation intégrale sans conditions d'âge et sans conditions de ressources.

 

Dossier de presse complet à télécharger ici

15:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loi handicap | |  Facebook | | |