Amélioration de l'accueil et de la scolarisation des enfants en situation de handicap : Effet d'annonce ou mesures concrètes ? (02/09/2004)

Alors que le Ministre de l'Education nationale vient d'annoncer ses priorités pour la rentrée scolaire 2004, l' APF est satisfaite de voir que l'amélioration de l'accueil et de la scolarisation des enfants en situation de handicap en fait partie. En effet, dans l'attente de l'application de la nouvelle loi "handicap" qui prévoit une véritable avancée au niveau de la scolarisation des enfants en situation de handicap, il est d'ores et déjà indispensable de prendre des mesures en faveur ces élèves. Toutefois, l' APF reste attentive à l'effectivité des mesures annoncées.

Parmi les mesures prévues par le Ministre de l'Education, deux points retiennent l'attention de l' APF :

 

- L'ouverture de 5200 postes d'auxiliaires de vie scolaire ( AVS ) :
En 2003, le Ministère de l'Education avait annoncé l'ouverture de 6000 postes d' AVS . Or dans ces 6000 postes étaient notamment compris les emplois jeunes de l'éducation nationale faisant office d' AVS et les auxiliaires de vie privées financées par l'Etat dans le cadre d'emplois jeunes, soit environ 3000 postes.
L' APF souhaite donc savoir si les 5200 postes annoncés sont des postes supplémentaires ou s'il ne faut voir là qu'une concrétisation des mesures annoncées en 2003, ce qui dans ce cas reviendrait à ouvrir 800 postes en moins !
En outre, qu'en est-il des étudiants qui ont besoin d'un accompagnement ?
Enfin quels seront les critères de répartition de ces postes ?

 

- 23 millions d'euros destinés à financer l'équipement en matériel pédagogique adapté :
Cette mesure semble être la continuité de l'expérimentation menée sur les 3 dernières années scolaires pendant lesquelles plus de 25 millions d'euros avaient été affectés à un tel projet.
L' APF se félicite donc que ce projet soit poursuivi mais regrette que le montant des fonds soit inférieur de 2 millions à l'expérience précédente.
L'association pose également la question de la répartition de ces fonds et de leur durée d'utilisation (3 ans aussi ?).

15:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scolarité, rentrée scolaire | |  Facebook | | |