"L'exclusion n'exclut personne" : une enquête inédite sur le handicap et la précarité dans le magazine Faire Face de février (24/01/2005)

On le sait peu, on ne les voit pas. Pourtant nombre de personnes en situation de handicap vivent dans des conditions de grande précarité. Ce sont soit des personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés sociales au point, parfois, de se retrouver à la rue, soit des personnes qui deviennent handicapé(e)s du fait de leurs conditions de vie. Ce mois-ci le magazine Faire Face, publié par l'APF, a décidé de dresser un état des lieux de cette frange de la population cumulant handicap et grandes difficultés sociales pour essayer de comprendre qui étaient ces femmes et ces hommes, pourquoi et comment ils en étaient arrivés là.

Une enquête difficile et délicate
Pour Sophie Massieu, rédactrice en chef adjointe du magazine, l'enquête a débuté par la rencontre d'associations. "Avec Delphine Siegrist (une journaliste ayant participé au dossier), nous avons d'abord contacté les associations d'aide comme les Restos du Coeur, les Petits Frères des Pauvres, le Secours Populaire, le DAL, le Samu Social, explique-t-elle, mais aussi les associations de soutien aux réfugiés comme France Terre D'asile, et bien entendu des assistantes sociales. Nous avons essayé d'en savoir plus sur le profil de leurs bénéficiaires en général avant de cibler la catégorie des personnes en situation de handicap." Grâce à ces intervenants sociaux, les deux journalistes ont pu rencontrer des personnes en situation de handicap dans la rue, des témoignages difficiles à récolter : "La 1ère approche était délicate car les gens n'avaient pas forcément envie de témoigner à visage découvert or nous avions besoin de photos. Certains, qui commençaient à s'en sortir, n'avaient peut-être pas non plus envie de rouvrir les plaies laissées par leur parcours. Et puis on a été souvent confronté à des personnes ayant de tels problèmes psychologiques qu'elles ne parvenaient pas à exprimer leur récit."

 

Un bilan déroutant
Au final, il est impossible de savoir combien de personnes sont concernées par cet état de fait ni quel est leur degré de handicap. Aucune étude n'existe, aucun recensement n'a été fait. Seules certitudes pour Sophie Massieu : "La majorité des personnes sont des hommes, dont le handicap est survenu à la suite de leur vie dans cette grande précarité. En revanche, c'est parmi les personnes venues de l'étranger et n'ayant pas le statut de réfugiés que l'on trouve les exemples de personnes dont le handicap précède la vie dans la rue." Autre constat troublant : les structures d'accueil d'urgence ne sont en général pas accessibles ! Et la journaliste de conclure : "Cette enquête montre qu'en France, pays où les droits sociaux sont développés, on trouve aussi des exclus parmi les exclus. Et l'on n'imagine pas les dégâts psychologiques que cela peut causer... Beaucoup d'entre eux sont complètement déstructurés, au point parfois de se réinventer une histoire".

15:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : faire face, exclusion | |  Facebook | | |