"Changeons de regard" le 11 octobre dans toute la France (13/10/2005)

campagne.jpgParce que le handicap fait peur, alimente les tabous, les personnes en situation de handicap sont victimes quotidiennement de discrimination : discrimination active (refus d'accès à un prêt, à un emploi...) ou passive (regards ou comportements désobligeants).Le constat est sévère : le handicap est la 1ère cause de discrimination en France . Une discrimination insidieuse, cachée, larvée, qui ne dit pas son nom. L'APF a donc décidé de pointer du doigt ces discriminations en organisant une grande opération nationale de sensibilisation le 11 octobre prochain pour amener le grand public à changer de regard sur le handicap. L'occasion aussi de libérer la parole des personnes concernées.

L'opération de sensibilisation "Changeons de regard" le 11 octobre
Il s'agit d'inviter le public à porter un regard différent sur le handicap, en effectuant deux gestes simples :
1/ regarder une affiche mettant en scène une personne en fauteuil roulant.
2/ chausser des lunettes spécialement créées pour l'occasion et regarder à nouveau l'affiche.
Avec les lunettes, le fauteuil roulant disparaît pour laisser place à une simple chaise. Le message passe tout naturellement : le fauteuil a changé mais la personne, elle, est toujours la même !
> A Paris :
Petit-déjeuner presse à 9h30 au Bistrot Marguerite (1 place de l'Hôtel de Ville – 2 Quai de Gesvres, Paris 4ème). Début de l'opération à 10h30 place de l'Hôtel de Ville.
> En province :
Toutes les délégations seront présentes sur une place publique pour interpeller le public.

 

Une pétition "Stop à la discrimination : ne restez pas assis sur vos positions !"
Nous avons tous un rôle à jouer pour faire disparaître les préjugés. Voir le handicap ne doit pas empêcher de regarder la personne, celle qui vit, qui aime, qui réalise ses projets. Prendre conscience de notre responsabilité, c'est commencer à lutter contre la discrimination. L'APF invite donc le public à signer la pétition " Stop à la discrimination : ne restez pas assis sur vos positions !". Pour cela, rendez-vous sur www.apf.asso.fr. Cette pétition sera envoyée à la Halde et au Premier ministre.

 

La parution d'un livre noir : "Handicap : silence on discrimine"
Donner la parole aux personnes en situation de handicap discriminées dans leur quotidien, tel est l'objectif du livre . Pour réclamer un changement. Une égalité réelle et non plus théorique. Il ne s'agit pas d'une compilation de plaintes dans un esprit de compassion, mais d'un livre de témoignages et d'invitation à l'action. Ce livre est un appel à lutter contre les discriminations. Un livre pour l'égalité.

 

Télécharger le dossier de presse en cliquant ici

16:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : discrimination | |  Facebook | | |