L'APF et la FNATH interpellent le gouvernement sur la réforme de l'AAH (07/12/2005)

Plus de 5 mois après l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions relatives à l'allocation aux adultes handicapés (AAH), l'Association des Paralysés de France et la FNATH, association des accidentés de la vie, viennent d'adresser un courrier commun à Philippe Bas, Ministre délégué aux personnes handicapées, afin de lui faire part des difficultés d'application.

S'il est encore trop tôt, en particulier en raison des délais de traitement des dossiers, pour présenter une situation complète, les remontées des adhérents de l'APF et de la FNATH convergent sur le fait que la quasi-totalité des refus d'attribution du complément de ressources se fonde sur la condition relative à "la capacité de travail, inférieure à 5%", condition jugée trop restrictive par les associations dès l'origine.

 

Mais les autres conditions se heurtent également à l'incompréhension des personnes handicapées, qui pour la plupart voient dans l'augmentation de l'AAH un simple effet d'annonce, en raison des conditions d'attribution très restrictives. Il en est ainsi de la condition de "logement indépendant", alors même que le complément des ressources s'applique aux personnes les plus lourdement handicapées. Mais aussi de la situation des personnes de plus de 60 ans qui bien que remplissant les conditions ne peuvent en bénéficier à titre différentiel dans la mesure où le complément n'existait pas avant leur soixantième anniversaire.

 

Au vu de ce premier bilan, l'APF et la FNATH demandent que des aménagements au dispositif soient rapidement apportés ou qu'à tout le moins des instructions claires soient diffusées afin de permettre une application homogène de la réforme.

 

L'APF et la FNATH rappellent également la nécessité de faire bénéficier du complément de ressources, les titulaires de pension d'invalidité de 2ème et troisième catégorie. En effet, pour ces personnes ressortissants d'un régime contributif et dont le montant de la pension d'invalidité est supérieure à l'AAH de base et qui sont dans l'incapacité de travailler du fait de leur handicap, rien n'est prévu actuellement pour leur assurer, au moins, un revenu égal à 80 % du SMIC.

16:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ressources, aah | |  Facebook | | |