Loi handicap / maisons départementales : encore en deçà des attentes des personnes ! (01/06/2006)

Suite à la parution de l'enquête de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée sur les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), l'APF tient à réagir. Comme d'autres acteurs associatifs, elle reconnaît la mobilisation des départements dans la mise en place de ce nouveau dispositif. Toutefois, elle déplore certains dysfonctionnements et constate que les MDPH sont encore en deçà des attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

> L'accueil et l'information :
Dans certains départements, le personnel est insuffisamment formé à l'accueil et à la nouvelle réglementation, enjeux majeurs du nouveau dispositif.

 

> Equipes pluridisciplinaires et évaluation :
Quelques constats déjà regrettables : les équipes sont en majorité constituées de personnel médical (médecins, infirmières). Dans certains départements, les MDPH les mettent en place sans consultation et conseil extérieurs. Elles utilisent souvent la procédure simplifiée qui évite complètement l'évaluation avec la personne.

 

> Plan de compensation et prestation de compensation :
Le plan de compensation - censé concerner le projet de vie de la personne – n'est proposé, dans certains départements, que lors d'une demande de prestation de compensation. En outre, pour les enfants, il ne doit pas se limiter au projet personnalisé de scolarisation.

 

> La commission des droits et de l'autonomie :
Cette commission est trop souvent organisée comme dans le dispositif antérieur COTOREP – CDES, c'est-à-dire en sous commissions adultes – enfants. Pourtant une organisation en sous-commissions géographiques serait beaucoup plus adaptée aux besoins des personnes pour pouvoir traiter globalement tout ce qui concerne la même personne dans la proximité.

 

> Le Fonds de Compensation Départemental :
L'absence de ce fonds entraîne de multiples difficultés dans la mise en oeuvre du droit à compensation notamment pour le complément de la prestation de compensation et le financement des aides techniques.

 

Consciente que la mise en place de ce nouveau dispositif nécessite du temps, l'APF tient toutefois à rappeler que ce nouveau dispositif nécessite un véritable changement de culture puisque l'on passe d'une logique forfaitaire à une logique individualisée. Un changement primordial pour répondre effectivement aux attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

17:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loi handicap, mdph | |  Facebook | | |