Dispositif des services à la personne : Les acteurs associatifs du secteur du handicap s'unissent et s'engagent (01/06/2006)

Le dispositif Borloo de Services à la personne va entrer dans sa phase opérationnelle courant 2006. L'application de ce dispositif au monde du handicap nécessite cependant la prise en compte des spécificités de l'accueil et de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, quels que soient le type et le niveau de leur handicap. A l'initiative de la FEGAPEI, de la Fédération APAJH, de l'APF, de l'UNAPEI et de la Mutuelle Intégrance, les Fédérations, Unions et Associations Nationales ont décidé de se mobiliser pour mener une réflexion commune et poser les bases d'une enseigne nationale de Services à la personne spécifique, dédiée aux personnes en situation de handicap.

 

 

 

Le dispositif Borloo concernera l'ensemble de la population française, et plus particulièrement les personnes en situation de handicap vivant à leur domicile. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de l'accueil et de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. C'est la raison pour laquelle les acteurs associatifs du secteur du handicap ont décidé de se réunir et de réfléchir à une enseigne nationale de Services à la personne dédiée aux personnes en situation de handicap.

 

 

 

1. Un enjeu de qualité des prestations offertes
L'objectif n'est pas d'apporter un service "standard" assimilable à celui qui est proposé aux autres composantes de la population, mais bien de compléter les dispositifs existants d'accompagnement des personnes en situation de handicap et de garantir la spécificité des services rendus à domicile.
Au delà de garanties formelles (référentiels qualité....), des procédures d'évaluation et de contrôle devront permettre de valider la qualité des services délivrés.

 

2. Un enjeu d'équité d'accès pour tous sur l'ensemble du territoire
Toute personne en situation de handicap, quels que soient la nature de son handicap, ses ressources ou son lieu de résidence, doit pouvoir :
- accéder à une offre plurielle et coordonnée de services (aide humaine, entretien de la maison et travaux ménagers...)
- choisir les modalités de délivrance de ces services (emploi direct, mode mandataire ou prestataire).

 

La mise en place du dispositif dans le champ du handicap nécessite une adaptation qui ne peut se concevoir qu'à travers une expérimentation spécifique et approfondie de terrain dans laquelle les Fédérations, Unions et Associations du handicap doivent être partie prenante.

17:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : services à la personne | |  Facebook | | |