Congrès de l'APF – Lyon / A Bron, l'hôtel "Balladins" envoie balader des personnes en situation de handicap ! Une nouvelle situation de discrimination inadmissible ! (21/06/2006)

L'APF doit tenir son Congrès demain et vendredi à Lyon. 1 200 personnes sont attendues et des hôtels ont été réservés pour les héberger, dont l'hôtel Balladins à Bron. La gérante de cet hôtel a pourtant refusé ce matin la livraison d'un lit médicalisé et du même coup l'accès à son hôtel à des personnes en situation de handicap moteur.Une situation inadmissible pour l'APF qui a décidé de la dénoncer auprès de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).

Le Congrès de l'APF, qui doit se tenir à Lyon à partir de demain va accueillir 1 200 congressistes, dont une grande majorité en situation de handicap moteur. Des hôtels ont été réservés afin de pouvoir les héberger durant le temps du Congrès. C'est le cas de l'hôtel Balladins à Bron. Ce matin, la gérante de cet hôtel a refusé la livraison d'un lit médicalisé destiné à une des trois personnes en situation de handicap venant de l'Aisne devant être logées à cet hôtel. Elle a remis en cause du même coup l'hébergement de ces personnes. Au directeur régional de l'APF du Rhône, Jean-Claude Pagès, qui l'a appelée pour avoir des explications, elle a déclaré : "Mon hôtel n'est pas un hôpital. Ces gens-là n'ont rien à faire dans mon hôtel. Quand j'ai recruté ma directrice, je lui avais précisé qu'elle n'accueille pas de personnes handicapées. Je l'ai donc licenciée ! Je ne suis pas obligée d'accueillir des personnes handicapées. Je n'ai que deux chambres adaptées. Je sais que vous avez fait exprès de ne pas m'avoir prévenue de la livraison du lit médicalisé." Elle lui a ensuite raccroché au nez.

 

Des propos véritablement révoltants et discriminatoires, alors même que l'APF tient son Congrès à Lyon sur le thème de la lutte contre les discriminations liées au handicap et de l'accès aux droits des personnes ! Une situation que dénonce fermement l'APF et qui ne peut rester impunie.
L'APF a décidé de saisir la Halde de cette affaire.

17:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : congrès, discrimination | |  Facebook | | |