Conférence de la famille 2006 : l'APF pour une réelle reconnaissance des aidants familiaux (26/06/2006)

A l'occasion de la conférence de la famille du 3 juillet prochain, l'APF tient à souligner la nécessité d'une réelle reconnaissance des aidants familiaux. Une reconnaissance fondamentale pour répondre à ces questions : où s'arrête la solidarité familiale ? Comment prendre en considération la santé des aidants et comment préserver les liens familiaux ?

> Un principe à respecter : le libre choix du mode de vie
Une des principales revendications de l'APF est le libre choix du mode de vie : la personne en situation de handicap doit pouvoir choisir son domicile soit dans un hébergement individuel ou dans un hébergement collectif... Accorder une réelle reconnaissance aux aidants familiaux, c'est permettre le choix de son domicile. En parallèle, l'Etat ne doit pas se désengager en s'abstenant de créer des places dans les structures d'hébergement.

 

> Des mesures à prendre pour répondre aux besoins des familles
Pour l'APF, certaines mesures sont fondamentales pour l'amélioration des conditions de vie quotidiennes des familles : un soutien personnalisé aux aidants ; la reconnaissance du droit au répit ; la mise en place d'aménagements de la vie professionnelle ; un meilleur accès aux droits à la retraite, des formations pour les gestes d'accompagnement de la personne en situation de handicap ; la mise à disposition d'informations notamment dans les Maisons départementales des personnes handicapées ; une véritable reconnaissance financière du travail de l'aidant familial.

 

L'APF tient à souligner deux points essentiels :
- La prise en compte de l'aide aux aidants familiaux dans les outils d'évaluation de la compensation proposée aux personnes en situation de handicap ;
- La définition d'une articulation entre aidants familiaux et professionnels : l'idée étant bien que les aidants familiaux ne se substituent pas aux aidants professionnels mais qu'ils soient complémentaires.

 

L'APF espère vivement que les mesures proposées seront prises en compte et effectivement appliquées, dans le but d'améliorer réellement les conditions de vie des familles et de respecter leur dignité.

 

A savoir : définition de l'aidant familial
L'aidant familial ou de fait est la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non. Cette aide peut prendre plusieurs formes : nursing, soins, accompagnement à l'éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance/veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques...

17:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aidants familiaux | |  Facebook | | |