"Algérie : les mille et une facettes du handicap" : une enquête exclusive à lire dans le magazine Faire Face de Juillet-Août (04/07/2006)

Malgré l'histoire récente, il existe un vrai lien entre la France et l'Algérie. Et ce même sur le terrain du handicap. Ainsi, des milliers d'enfants en situation de handicap, mais aussi des adultes, ont été accueillis dans les centres de rééducation fonctionnelle français. Aujourd'hui, des échanges entre professionnels du handicap se développent. Quant à la loi algérienne relative aux personnes handicapées adoptée en 2002, elle s'inspire largement de la réglementation française. Alors où en est l'Algérie en matière de prise en charge du handicap ? Faire Face, le magazine de l'APF, fait le point.

Pour la troisième année consécutive, Faire Face consacre son dossier de l'été à la vie des personnes en situation de handicap ailleurs qu'en France. Après l'Afrique noire en 2004 et l'Europe de l'Est en 2005, ce dossier sur l'Algérie fait le point sur les grands enjeux de société pour une personne en situation de handicap : l'accès à l'emploi, à l'éducation, à la rééducation, la possibilité ou non de choisir son lieu de vie, l'accès aux sports, à la culture et aux loisirs, etc.

 

> La vie des personnes en situation de handicap, reflet de la société algérienne
Le sort des personnes en situation de handicap est largement fonction de celui de la société dans son ensemble. Par exemple, les personnes en situation de handicap en Algérie peinent énormément à décrocher un emploi mais dans un pays où le taux de chômage officiel s'élève à plus de 15% et toucherait un jeune de moins de 30 ans sur 2, comment s'en étonner ? Autre exemple : la crise du logement fait des ravages. Les gens vivent à plusieurs dans de petits studios. Dès lors, comment croire qu'un appartement accessible soit facile à trouver ? Il y a de nombreuses personnes en situation de handicap qui, au sein même de leur appartement, ne peuvent se déplacer qu'à quatre pattes ou en rampant, parce que le fauteuil ne passe pas les portes ; nombreuses aussi sont celles qui descendent les étages sans ascenseur, quand elles le peuvent... c'est-à-dire quand un voisin ou un parent peut les porter !

 

> Des conditions de vie difficiles mais une réelle solidarité
Le contraste est flagrant entre des conditions de vie extrêmement difficiles (accessibilité des lieux publics quasi nulle, difficultés d'accès à l'éducation, ressources très faibles et versées irrégulièrement...) et la solidarité qui semble régner entre les Algériens.

 

Etre handicapé en Algérie n'est pas simple. Souvent, faute de rééducation, le handicap s'y aggrave et les personnes en situation de handicap sont un peu victimes d'une double peine : le handicap, mal pris en charge de surcroît, et les difficultés de vie dans une société qui ne leur est pas adaptée. Mais la solidarité des uns avec les autres, qui trouve notamment son fondement dans l'Islam, atténue peut-être un peu ces difficultés.

17:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : faire face, algérie | |  Facebook | | |