Dispositif des services à la personne : La nécessité d'une enseigne "Handicap" (29/09/2006)

Aujourd'hui plus que jamais, la nécessité d'une enseigne "Handicap" se fait sentir. En effet, l'application du dispositif Borloo au monde du handicap nécessite la prise en compte des spécificités de l'accueil et de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, quels que soient le type et le niveau de leur handicap.Il y a quelques mois, la FEGAPEI, la Fédération APAJH, l'APF, l'UNAPEI et la Mutuelle Intégrance s'unissaient et s'engageaient pour mener une réflexion commune et poser les bases d'une enseigne nationale de Services à la personne "Handicap".Depuis le groupe s'est élargi avec l'arrivée de l'UNAFTC et de l'association Paul Guinot, et a lancé une recherche de partenaires institutionnels et logistique.

Pourquoi une enseigne dédiée au handicap ?
> Parce que l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap vivant à domicile nécessitent la prise en compte des spécificités liées au handicap.

 

Quels sont les enjeux d'une telle enseigne ?
> Un enjeu de qualité des prestations offertes : l'objectif n'est pas d'apporter un service "standard" assimilable à celui qui est proposé aux autres composantes de la population, mais bien de compléter les dispositifs existants d'accompagnement des personnes en situation de handicap et de garantir la spécificité des services rendus à domicile.
> Un enjeu d'équité d'accès pour tous sur l'ensemble du territoire : toute personne en situation de handicap, quels que soient la nature de son handicap, ses ressources ou son lieu de résidence, doit pouvoir accéder à une offre plurielle et coordonnée de services et choisir les modalités de délivrance de ces services.

 

Quels avancements dans la création de l'enseigne ?
> Un groupe d'associations élargi et encore plus représentatif : afin que la création de cette enseigne prenne tout son sens, les acteurs associatifs participant à ce projet doivent être représentatifs de la pluralité des situations de handicap. L'arrivée de l'UNAFTC et de l'association Paul Guinot, aux côtés de la FEGAPEI, de l'APF, de l'UNAPEI, de la fédération APAJH et de la mutuelle Intégrance, vient élargir le champ de leur représentativité et de fait de leur pertinence.
> Une recherche de partenaires s'appuyant sur des critères précis : partenaires réseau et partenaire logistique sont indispensables à la bonne marche de l'enseigne, tout en respectant certains critères liés à la spécificité de l'enseigne. D'où le lancement d'un appel d'offres aux demandes très précises.
Ainsi, les partenaires réseau seront des relais importants des acteurs de l'enseigne notamment dans l'objectif d'un réel échange de compétences.
En parallèle, le partenaire logistique devra avoir une connaissance suffisante du milieu "handicap". Il devra être à même d'organiser une plateforme téléphonique et d'établir un suivi quantitatif et qualitatif des appels. Il devra aussi penser son offre de services en y faisant une place significative aux entreprises adaptées et aux établissements et services d'aide par le travail.

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