Ressources des personnes en situation de handicap : Un chantier inachevé ! 7 associations se mobilisent ! (30/10/2006)

La loi du 11 février 2005, résultat de l'un des trois chantiers prioritaires lancés par Jacques Chirac en 2002, ne répond pas aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap sur la question des ressources.Ensemble, l'APF, la FNATH, l'AFM, l'APAJH, l'UNAFAM, le GIHP et la CHA ont donc décidé de se mobiliser. Elles lancent une pétition nationale "Urgence d'un véritable revenu d'existence !". Une journée d'action nationale sera organisée le 12 décembre pour la remise des signatures.Elles demandent instamment qu'avant la fin du mandat du Président de la République, du Gouvernement et de la législature, de véritables mesures soient prises dans le cadre des lois de finances 2007 et des dispositions règlementaires.

> Un chantier inachevé

La loi du 11 février 2005 prend en compte de manière largement insuffisante la question des ressources (allocation aux adultes handicapés, pension d'invalidité, minimum vieillesse) des personnes en situation de handicap.
Malgré les nombreuses démarches engagées pendant les débats parlementaires sur la loi et nos interventions au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) depuis deux ans, le gouvernement ne répond pas à nos demandes. Nos associations sont également intervenues régulièrement auprès du Ministre délégué aux personnes handicapées pour souligner le caractère inacceptable de la situation actuelle.

Malgré le dispositif en place, de nombreuses personnes n'ont toujours pas accès à la formation et à l'emploi. Aujourd'hui, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est trois fois supérieur à la moyenne. Cette discrimination est intolérable. Par ailleurs, les personnes qui sont dans l'impossibilité de travailler, de par leur situation de handicap, n'ont toujours aucune garantie quant à l'attribution d'un revenu d'existence décent.

 

> Une mobilisation inter associative :

L'APF, la FNATH, l'AFM, l'APAJH, l'UNAFAM, le GIHP et la CHA se mobilisent en lançant une pétition nationale "Urgence d'un véritable revenu d'existence !".
Cette pétition prendra notamment la forme d'une "Carte de laissé-pour-compte". Reprenant l'aspect d'une carte d'électeur, elle sera signée par les personnes concernées. Elle est disponible auprès des différentes associations. Elle peut également être signée au dos par d'autres personnes qui souhaitent soutenir notre action. Bien entendu, elle ne remplace pas la vraie carte d'électeur !

Les 7 associations appellent également à une journée d'action le 12 décembre dans toute la France pour la remise des pétitions.

 

> Les principales mesures à prendre :
- Augmenter de façon substantielle les pensions d'invalidité et l'AAH au 1er janvier 2007 ;
- Elargir les conditions d'accès au complément de ressources et à la majoration vie autonome, et notamment les ouvrir aux bénéficiaires d'une pension d'invalidité et aux bénéficiaires de l'AAH reconnus dans l'impossibilité de se procurer un emploi ;
- Supprimer l'obligation de ne pas avoir occupé d'emploi depuis un an pour que les personnes en situation de handicap ayant un taux entre 50 et 79% puissent bénéficier de l'AAH ;
- Supprimer la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l'AAH et de meilleures possibilités de cumul avec une activité professionnelle ;
- Permettre aux bénéficiaires de la pension d'invalidité basculant dans le régime vieillesse d'avoir de meilleurs revenus d'existence.

 

Parce qu'il n'est pas admissible aujourd'hui que les personnes en situation de handicap vivent toute leur vie sous le seuil de pauvreté, l'APF, la FNATH, l'AFM, l'APAJH, l'UNAFAM, le GIHP et la CHA attendent aujourd'hui des mesures concrètes de la part du Président de la République, du gouvernement et des parlementaires.

17:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ressources | |  Facebook | | |