Journée d'action du 12 décembre : Le gouvernement répond partiellement aux revendications (13/12/2006)

Alors que l'APF, la FNATH, l'AFM, l'APAJH, le GIHP, la CHA, la NAFSEP et la FMH se mobilisaient aujourd'hui pour un véritable revenu d'existence, le gouvernement a annoncé une série de mesures. En partie satisfaisantes, ces mesures restent malgré tout en deçà des attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

A la demande du Président de la République, une délégation inter associative a été reçue ce matin par Philippe Bas, Ministre délégué aux personnes handicapées. Suite à cette rencontre le Ministère a annoncé une série de mesures.

 

> Une vraie déception :
La demande de revalorisation globale des ressources n'a pas été entendue.
Ce sujet est reporté aux lois de finances de 2008. Charge au futur Président et à son gouvernement de faire évoluer les ressources des personnes en situation de handicap !

 

> Quelques mesures satisfaisantes :
- La redéfinition des critères d'attribution du complément de ressources c'est-à-dire des critères de "logement indépendant" et de "capacité de travail".
- La possibilité pour les personnes bénéficiant du minimum invalidité d'avoir accès au complément de ressources jusqu'alors réservé aux titulaires de l'allocation adulte handicapé. Ces 2 mesures devraient concerner près de 100 000 personnes bénéficiant du minimum invalidité et 100 000 personnes bénéficiant d'une allocation adulte handicapé.
- La commande d'un rapport au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) permettant de repenser la question des ressources dans sa globalité.

 

Le combat pour un véritable revenu d'existence n'est donc pas terminé. Les associations attendent la mise en application concrète des nouvelles mesures et donnent rendez-vous au prochain Président de la République et à son gouvernement pour repenser d'une façon globale la question des ressources des personnes en situation de handicap.

 

Rappel : ce que souhaitaient les associations
> Augmenter de façon substantielle les pensions d'invalidité et l'AAH au 1er janvier 2007 ;
> Elargir les conditions d'accès au complément de ressources et à la majoration vie autonome, et notamment les ouvrir aux bénéficiaires d'une pension d'invalidité et aux bénéficiaires de l'AAH reconnus dans l'impossibilité de se procurer un emploi ;
> Supprimer l'obligation de ne pas avoir occupé d'emploi depuis un an pour que les personnes en situation de handicap ayant un taux entre 50 et 79% puissent bénéficier de l'AAH ;
> Supprimer la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l'AAH et permettre de meilleures possibilités de cumul avec une activité professionnelle ;
> Permettre aux bénéficiaires de la pension d'invalidité basculant dans le régime vieillesse d'avoir de meilleurs revenus d'existence.

17:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ressources | |  Facebook | | |