Une journée pour dire l'urgence de la Fraternité (11/05/2010)

Mené par les Scouts et Guides de France, un collectif d'associations composé de l'Association des Paralysés de France, le Secours Catholique, Unis cités, l'UNAPEI, le Collectif appel à la Fraternité et de l'UCPA, organise le samedi 15 mai 2010 la grande journée de la Fraternité à Paris "Joue, ose, deviens".

Les tentations communautaristes et la culture individualiste sont fortes au sein de notre société où les liens se font et se défont rapidement. Elles engendrent solitude, anonymat et exclusion des plus vulnérables : personnes étrangères, en situation de grande pauvreté ou de handicap. Il est important de réhabiliter une valeur oubliée, pourtant pilier de notre devise républicaine : la Fraternité.

 

La Fraternité est aujourd'hui un véritable enjeu de cohésion sociale. Elle est d'abord expérience et se vit en actes. L'esprit et l'originalité de la Journée de la Fraternité, résident dans une double expérience, individuelle et collective. L'aspiration à un monde fraternel se fonde dans le combat quotidien pour le respect des Droits de l'Homme. C'est pourquoi les jardins du Trocadéro sous le parvis des Droits de l'Homme ont été retenus pour lieu emblématique.

 

La Journée de la Fraternité est une invitation à jouer, à construire, à partager, à changer. Un repas géant, des centaines d'évènements ludiques seront proposés par les associations partenaires tant dans les rues et les places de la capitale que celles de la petite couronne.

 

Le grand public pourra ainsi découvrir : cirque et parcours d'accessibilité au Trocadéro, handibasket à la Défense, grands jeux à Gennevilliers, création d'oeuvres artistiques...

 

Durant l'après midi, dans les Jardins du Trocadéro, familles, personnes isolées, jeunes et moins jeunes construiront ensemble un arbre de 10 mètres de haut, symbole de la Diversité.

 

Un grand concert gratuit dans les jardins du Trocadéro permettra de partager collectivement une même émotion. Représentatifs de la diversité par leurs parcours, messages ou engagements, les Ogres de Barback, Pierpoljak et la Rue Kétanou animeront une soirée entrecoupée de témoignages sur la Fraternité.

13:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |