« Handicap et cinéma : La palme aux clichés » Le dossier du mois de mai du magazine Faire Face (12/05/2011)

Couv mai.jpgAlors que vient de s'ouvrir le Festival de Cannes, et dans quelques jours le festival « Entr'2 Marches[1] », le magazine Faire Face s'intéresse aux relations entre handicap et cinéma. Représentations du handicap, immersion dans la peau de personnages handicapés, absence des acteurs en situation de handicap dans le cinéma français, palmarès des films marquants sur le thème du handicap et problèmes d'accessibilité aux salles de cinéma, l'histoire du handicap et du 7e art est à l'honneur de ce numéro.



[1] Festival projetant des films réalisés par ou concernant des personnes en situation de handicap. La seconde édition a lieu du 16 au 20 mai à Cannes. Plus d'infos sur http://entr2marches.blogs.apf.asso.fr/

 

Le handicap comme marqueur visible du mal ou a contrario associé au bien, pour la représentation symbolique ; les personnes en situation de handicap considérées comme personnes à part entière, pour la représentation réaliste : le cinéma ne cesse d'osciller entre ces 2 visions. « La première sera dominante pendant une longue période avant l'émergence de la seconde guerre mondiale qui témoignera davantage de leur intégration dans la société, » explique Gérard Bonnefon, spécialiste des pratiques artistiques des personnes handicapées.

 

Comment un acteur valide se prépare-t-il à jouer le rôle d'une personne handicapée ? Comment s'approprie-t-il une gestuelle ? Qu'y ajoute-t-il de sa propre histoire ou de sa sensibilité pour rendre crédible son interprétation ? Flash-back sur quelques rôles marquants de cette dernière décennie.

 

S'il est intéressant de se pencher sur la manière dont des acteurs valide arrivent à se glisser dans la peau de personnages handicapés, on ne peut que déplorer que les acteurs en situation de handicap aient tant de difficultés à décrocher des rôles. Cantonnés aux rôles occasionnels voir à de la figuration, tout en tentant de franchir les étapes des castings très normatifs, les acteurs en situation de handicap doivent faire face à un véritable parcours du combattant !

 

Faire Face propose ensuite sa sélection des 10 films les plus marquants sur le thème du handicap parmi ceux ayant été nominés ou nommés aux Oscars. D'Elephant Man au Scaphandre et le Papillon en passant par Forrest Gump, découvrez ou re-découvrez des perles du 7e art !

 

Le cinéma, l'un des loisirs préférés des Français, est-il un art pour tous ? L'inaccessibilité des salles et le manque de moyens techniques compensant le handicap sensoriel sont des obstacles majeurs pour les personnes en situation de handicap. Près de la moitié des cinémas français ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Les autres types de handicap, cécité ou surdité, sont également très peu pris en considération. Un gros travail de sensibilisation est à mener afin que tous puissent vivre ensemble la magie du 7e art.

 

11:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : faire face, cinéma | |  Facebook | | |