Journée internationale des droits de la femme : Pour que les femmes en situation de handicap ne soient plus doublement discriminées ! (07/03/2013)

À la veille de la Journée internationale des droits de la femme, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler la double discrimination dont sont victimes les femmes en situation de handicap. En effet, selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, les femmes en situation de handicap font l’objet de discriminations multiples, fondées sur le sexe et sur le handicap, au détriment de leurs droits et de leurs libertés fondamentales. Il est beaucoup plus difficile pour les femmes handicapées – tant dans la sphère publique que dans la sphère privée – d’avoir accès à un logement adéquat, à la santé, à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi, et elles sont plus susceptibles d’être placées dans des institutions.

Par ailleurs, les femmes en situation de handicap sont aujourd’hui très peu visibles dans les politiques de lutte contre les discriminations.

L’APF a donc rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, pour faire le point sur la condition des femmes en situation de handicap en France et lui proposer des pistes d’amélioration pour lutter contre cette double discrimination.

> Le droit à disposer de son corps
Les femmes et filles en situation de handicap sont généralement privées ou moins bien informées du droit à disposer de leur corps. Ainsi, les enfants et adolescents scolarisés en milieu spécialisé ne bénéficient pas d’éducation à la sexualité ; les adolescentes et femmes en situation de handicap ont des difficultés à accéder à la contraception et à la planification familiale et les femmes en situation de handicap restent encore souvent considérées comme non aptes à être mères.
Enfin, ces dernières bénéficient rarement d’un suivi de santé sexuelle adéquat en raison de l’inaccessibilité des centres médicaux et du manque d’appareils de consultation adaptés (par exemple appareil pour mammographie).

→ Attentes de l’APF :


> La lutte contre les violences faites aux femmes
Il a été mis en lumière que les femmes en situation de handicap congénital sont plus exposées aux maltraitances physiques et financières et avec un seuil de tolérance beaucoup plus élevé que les femmes dont le handicap est survenu au cours de la vie.

→ Attentes de l’APF :


> Le partage des responsabilités familiales
Le partage des responsabilités familiales fait référence à la problématique des proches aidants ou aidants familiaux et donc à la question du genre, puisque la majorité des aidants familiaux sont des femmes. Afin de procurer de l’aide à un proche, les femmes aidants familiaux doivent souvent diminuer, cesser ou modifier une activité professionnelle. Elles perdent ainsi des droits (congés, retraite, chômage…) ainsi que des possibilités de promotion et d’évolution de carrière.

→ Attentes de l’APF :

10:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : discrimination, femme | |  Facebook | | |