Journée Mondiale des droits de l'homme : L’accessibilité, condition de la liberté ! (10/12/2015)

CollectifpouruneFranceAccessHD.jpgA l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme, le Collectif pour une France accessible entend rappeler que l’accessibilité est une condition de la liberté, de la citoyenneté et de la participation sociale !

 

Dans son combat, le Collectif fait sienne cette citation de Martin Luther King : « Il vient un temps où la coupe est pleine et où les hommes ne supportent plus de se trouver dans les abîmes du désespoir. J’espère, Messieurs, que vous pourrez comprendre notre légitime et inévitable impatience ! »

 

Le Collectif dénonce une politique française indigne  qui, notamment avec l'ordonnance du 26 septembre 2014 et la loi du 5 août 2015, méprise le droit fondamental à la liberté et à un égal accès aux biens et services de chaque citoyen. L’accessibilité est un véritable enjeu de société qui concerne l’intégralité de la population.

 

Le Collectif demande par conséquent aux pouvoirs publics de respecter les engagements internationaux et de faire appliquer le principe de la conception universelle.

A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme, le Collectif pour une France accessible entend rappeler la définition sociologique de l’accessibilité avancée par David Caubel, à savoir « la capacité d’atteindre un bien, un service ou une activité ».

 

Or en France, en 2015, une personne ayant une déficience motrice n’a pas la liberté de choisir son médecin ou son logement. Les infrastructures ne sont pas adaptées aux déplacements des parents avec poussettes ou des voyageurs et usagers avec bagages. Et comment admettre qu’une personne déficiente visuelle ne puisse pas faire ses démarches administratives sur internet ? Quel genre de société est incapable de prendre en compte la fatigabilité des personnes âgées et des femmes enceintes ?

 

Plus que jamais, l’accessibilité concerne tout le monde :

 

 

 

 

 

 

 

 

A titre d’exemple, la Banque Mondiale évalue à ce jour, entre 15 et 20%, la perte de marché touristique en France en raison de l’inaccessibilité des infrastructures. Une information qui vient confirmer que l’accessibilité est moins un coût, qu’un moteur de développement en étant un investissement créateur d’emplois non délocalisables et de recettes supplémentaires, en plus d’être un véritable enjeu sociétal.

 

Le Collectif pour une France accessible rappelle aux pouvoirs publics qu’ils ont le devoir de respecter les engagements internationaux et de faire appliquer le fameux principe de la conception universelle qui se définit comme : « La conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale. »

 

>>> Télécharger le communiqué au format pdf <<<

13:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |