Délégation de soins : les personnes en situation de handicap prises en otage par la Fédération Nationale des Infirmiers

L'Association Française contre les Myopathies (AFM) et l'Association des Paralysés de France (APF) s'insurgent contre l'action de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) qui a appelé les infirmières à refuser les soins aux personnes en situation de handicap.

La délégation de gestes de soins, telle que votée dans le cadre du projet de Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit qu'une personne handicapée qui ne peut réaliser par elle-même des gestes de soins prescrits par un médecin pourra les déléguer, après une éducation et un apprentissage, à "un aidant naturel ou de son choix". L'AFM et l'APF rappellent que ces gestes sont très souvent déjà assurés par cet entourage, sans formation, dans l'illégalité et sans garantie de sécurité. Cette mesure permet donc de sortir de cette situation.

 

Loin de porter atteinte à l'exercice de quelque profession que ce soit ou de disqualifier les soins infirmiers, la délégation de certains gestes de soins garantit aux personnes qui le veulent la possibilité de vivre à domicile en toute sécurité malgré la maladie ou la situation de handicap. Elle permet à une personne en situation de handicap de faire faire, par ces aidants, les gestes de soins qu'elle-même ne peut pas réaliser et qu'une personne valide effectuerait elle-même.

 

En lançant son mot d'ordre inacceptable, la FNI ne laisse aux personnes lourdement handicapées que le choix entre l'hôpital ou l'insécurité à domicile et, en menaçant de se retirer de toute négociation concernant la santé ou l'assurance maladie, elle utilise les personnes en situation de handicap comme otages.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.