Exclusif ! Carte blanche à Marie Darrieussecq dans le magazine Faire Face de juin

Couv.jpgPour la 1ère fois, Faire Face, le magazine de l'APF, a décidé d'ouvrir ses colonnes et de donner carte blanche à une personnalité. L'écrivain Marie Darrieussecq a accepté de relever le pari. Un regard nouveau et extérieur, pour montrer que le handicap est l'affaire de tous. Au sommaire, notamment, une nouvelle inédite de l'auteur, écrite pour l'occasion, et un entretien croisé avec Martin Winckler.

Carte blanche...pour un nouveau regard sur le handicap :
Donner une carte blanche à une personnalité est, pour le magazine Faire Face, une façon de montrer que la question du handicap, de l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société, est l'affaire de tous. Et aussi une façon d'entendre sur ce sujet une voix différente de celles que l'on a coutume d'entendre.

 

Marie Darrieussecq...pour son intérêt pour le corps, ses questions sur la "normalité" :
Si Faire Face a sollicité Marie Darrieussecq, c'est pour son intérêt porté au corps, pour son regard particulier sur cette enveloppe de chair qui nous constitue tous.
L'écrivain explique dans son édito les raisons pour lesquelles elle a accepté cette invitation. Extrait : "Comment appelle-t-on les gens qui ne sont pas handicapés ? Les gens “normaux” ? Chacun sait que si l'on se lance sur le terrain du “normal”, le problème n'est pas tant le politiquement incorrect que la difficulté de définir le terme. Alors, les “valides” ? Je ne me sens ni plus ni moins valide qu'un autre. (...) Alors, comment les appeler, ces valides, ces normaux ? Les gens ordinaires ? C'est vrai qu'à ce titre les handicapés ont des vies extra-ordinaires. (...) Je me rappelle m'être étonnée, dans les années 80 à Boston, de voir tellement de gens en fauteuil roulant dans la rue ou dans les musées. "Comment se fait-il qu'il y ait tant d'handicapés dans ce pays ? Me demandais-je naïvement. La guerre du Vietnam ?" (...) C'est pour toutes ces questions, parfois naïves ou furieuses, autour des mots du corps, autour de la réalité et des rêves, que j'ai eu envie de dire oui à l'invitation que me faisait Faire Face."

 

Quelques-uns des choix éditoriaux de Marie Darrieussecq :
- Un entretien croisé avec Martin Winckler, écrivain et médecin, sur le thème de l'interruption thérapeutique de grossesse
- Son commentaire d'une photo de Frédérique Jouval
- Une invitation faite à Evelyne Bloch-Dano, écrivain, d'évoquer le handicap de son fils
- Une ouverture au handicap sensoriel avec Muriel Flis-Trève, psychiatre-psychanalyste
- Une nouvelle inédite écrite par l'auteur pour Faire Face : "Trois ou quatre livres de chair"

 

Le magazine est disponible :
- Au numéro, au prix de 4,80 € (frais de port compris) à : APF - Direction de la communication, 17 bd Auguste Blanqui, 75013 Paris
- Sur abonnement : www.apf.asso.fr

Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.