• Handicap et emploi, le vote "en douce" du Parlement ! "Travaillez moins pour gagner moins, et exonérez les entreprises de leurs obligations !"

    Comment faire plaisir aux employeurs qui ne remplissent pas leur quota d'embauche de 6% de personnes en situation de handicap et, de ce fait, doivent payer des contributions à l'AGEFIPH ou au FIPHFP ?
    En faisant passer une disposition sur ce sujet dans un projet de loi sans rapport aucun – le projet de loi sur le RSA -, "en douce" donc, et en procédure d'urgence donc non modifiable en 2nde lecture ! Créant ainsi une nouvelle catégorie de travailleurs pauvres : les salariés handicapés à temps partiel...

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • "Ma banlieue" : Une enquête du magazine Faire Face de novembre

    1decouv FF669.jpgVivre avec un handicap en banlieue, est-ce plus difficile qu'ailleurs ? C'est la question posée ce mois-ci par le magazine de l'APF, Faire Face. Et la réponse est claire : si le manque de moyens et la précarité accroissent les difficultés des personnes en situation de handicap, la solidarité – plus forte dans les quartiers – les soulage parfois.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent
  • Projet de loi "Hôpital, santé, patients et territoires" : Quelle place pour les personnes en situation de handicap ?

    Alors que le projet de loi portant réforme de l'hôpital et diverses dispositions relatives aux patients, à la santé et aux territoires est présenté demain en conseil des Ministres, pour l'APF l'enjeu de cette loi est bien la place réservée aux personnes en situation de handicap au coeur des nouveaux dispositifs : quelle amélioration de l'accès aux soins ? Quel respect de leurs besoins ? Donc quelle participation des personnes ?Ce projet de loi ne doit pas être une énième réforme de l'hôpital, réforme qui ne serait pensée qu'en termes de gestion et qui mettrait de côté les personnes et leur parcours tant dans le système de santé qu'en termes de participation sociale.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • PLFSS 2009, après l'Agefiph, la CNSA : Vers une politique anti-sociale de l'Etat ?

    Alors qu'hier a eu lieu le vote des orientations budgétaires de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'APF, également vice-présidente de la Caisse, tient à souligner qu'elle a refusé de prendre part au vote. En effet, la récupération de crédits non consommés de la CNSA est pour l'association signe d'une dérive de l'Etat, dérive en contradiction avec sa volonté affichée de soutenir une réelle politique du handicap.

     

    Le 22 septembre dernier, l'APF condamnait déjà la mesure selon laquelle l'Etat ponctionnait l'Agefiph et réduisait son financement de 50 millions d'euros en matière de rémunération des stagiaires en centre de réadaptation professionnelle, soit l'équivalent de la formation de 28 000 personnes.

     

    Aujourd'hui, c'est sur les crédits non consommés de la CNSA que l'Etat jette son dévolu, empêchant de fait à la Caisse de mener sa mission à bien, notamment des actions nouvelles et ponctuelles en faveur des personnes en situation de handicap.

     

    L'APF s'inquiète donc de cette dérive qui tend à récupérer l'argent sur des programmes d'actions sociales... Une question se pose : l'Etat osera-t-il demain toucher aux fonds récoltés par la journée de solidarité ?

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • PLF - PLFSS : Le handicap, une priorité... loin d'être démontrée !

    Alors que le gouvernement annonce que le handicap reste une priorité du budget 2009, le collectif "Ni pauvre, Ni soumis" se demande ce que cela aurait donné s'il en avait été autrement... Au programme des Projet de Loi Finances (PLF) et Projet de Loi du Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), des mesures certes ... mais insuffisantes voire inquiétantes ou inégalitaires !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent