Nouvelle gouvernance dans le secteur médico-social : Bientraitance et participation des usagers comme axes de performance (23/07/2008)

Alors que les modes de pilotages des secteurs social, médico-social et sanitaire sont en proie à des réformes importantes, notamment via le passage d'une culture de moyens à une culture de résultats, l'APF tient à valoriser sa démarche d'amélioration de la qualité de la prestation délivrée aux usagers, une démarche mise en oeuvre depuis 10 ans. Pour l'association, il s'agit d'articuler pratiques professionnelles bientraitantes et participation des usagers, comme axes de performance. L'APF participe d'ailleurs activement à tous les travaux de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM) sur ces sujets.

L'amélioration de la qualité, une démarche basée sur des valeurs associatives
Créée en 1998 à l'APF, cette démarche a un objectif : améliorer le rapport entre l'expression des besoins des personnes et les réponses apportées.
Elle s'appuie sur les valeurs de l'association telles qu'inscrites dans la charte de l'APF : "En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société ; elle a le choix et la maitrise de son existence" . (...) "L'APF s'engage à assurer la qualité de ses services en développant l'observation et l'anticipation, l'innovation et l'expérimentation, l'information et la formation et en procédant à leur évaluation régulière" .
Elle s'appuie également sur le projet associatif de l'APF "Acteur & citoyen !"

 

L'amélioration de la qualité, une démarche construite sur des idées d'adaptation et d'évolution permanentes
Cette démarche permet à l'association :
- D'inscrire l'ensemble des acteurs dans une démarche d'amélioration continue ;
- De développer et de faire évoluer les compétences qu'il convient de mettre en adéquation avec les besoins et attentes des usagers ;
- De mutualiser les savoir-faire et savoir-être de tous ses acteurs ;
- De rendre cohérentes ses actions et de les valoriser ;
- D'être force de proposition pour ses interlocuteurs et partenaires, décideurs, financeurs nationaux, régionaux ou départementaux, afin que l'aspect économique seul, ne détermine pas les orientations et choix budgétaires, mais que les critères repérés comme niveau d'exigence reflètent la réalité des modalités d'accompagnement ou d'actions entreprises.

 

L'amélioration de la qualité, une démarche en danger ?
Alors que les lois de 2002 (Loi Rénovant l'action sociale et médico-sociale et Droits des malades) et de 2005 ("Loi handicap") mettent la personne et ses droits au centre de leurs dispositifs, les réformes actuelles concernant la nouvelle gouvernance dans le secteur social, médico-social et sanitaire peuvent laisser craindre une inversion des priorités c'est-à-dire la primauté d'une logique d'efficience et de rationalisation des coûts.
L'APF tient donc à souligner la nécessité de prendre en compte, dans la notion d'efficience et de performance voulue par les pouvoirs publics, la participation des usagers et l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant notamment sur les travaux de l'ANESM en matière de démarche d'amélioration.

15:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médico-social, usagers, gouvernance, bientraitance, qualité | |  Facebook | | |