• Magistrats et associations de victimes demandent d'une seule voix au Président de la République de renoncer à la suppression du juge d'instruction

    Dans une lettre ouverte au Président de la République, seize associations représentant un demi-million d'adhérents oeuvrant dans les principaux secteurs concernés par la suppression du juge d'instruction (défense des victimes, santé, environnement, consommation, etc.) et deux organisations de magistrats demandent au Président de la République de renoncer à la suppression du juge d'instruction au profit d'une réforme de la procédure pénale retenant les principes suivants :

     

    - Direction effective de l’enquête par une collégialité de magistrats statutairement indépendants du pouvoir politique, dans le respect du principe de séparation des pouvoirs
    - Renforcement du contrôle de l'enquête par une juridiction de second degré, disposant de moyens suffisants pour un contrôle efficace ;
    - Renforcement du contrôle de l'enquête par les parties elles-mêmes, par l’augmentation de leurs droits et de l’effectivité de ceux-ci, ce qui suppose un accroissement conséquent du budget de l’aide juridictionnelle et de modalités plus souples d’intervention des associations de défense des victimes.

     

    Pour lire la lettre ouverte au président de la République, cliquez ici

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • L'APF "s'invite" au débat sur le 5e risque !

    Le gouvernement a promis l'ouverture, en 2010, d'un débat de fond sur "la perte d'autonomie". Ce risque "dépendance", le cinquième, viendrait s'ajouter aux quatre autres branches de la sécurité sociale. Jusqu'à présent, ce débat est lié uniquement aux enjeux du vieillissement de la population. Aussi, l'APF a décidé de "s'inviter" à ce débat par une démarche citoyenne, aussi bien en interne avec ses adhérents et élus, qu'en externe avec les décideurs politiques et relais d'opinion afin d'appréhender la question du 5e risque d'un point de vue global, c'est-à-dire en y intégrant les personnes en situation de handicap ! L'APF propose une réforme ambitieuse et cohérente basée sur un droit universel à compensation et reposant sur un système de financement par la solidarité nationale.

    Dès aujourd'hui, retrouvez la position de l'APF sur www.reflexe-handicap.org et envoyez vos contributions à revendications@apf.asso.fr !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Accessibilité, plus que 5 ans ! L'APF publie, avec L'Express, un classement des villes !

    Logo Baromètre APF-bdef.jpgL'Association des Paralysés de France (APF) a décidé de créer un baromètre de l'accessibilité afin de pouvoir évaluer l'état d'avancement de mise en accessibilité de la France. Selon la loi handicap du 11 février 2005, les établissements recevant du public (ERP) et les transports publics devront être accessibles à tous en 2015 ; le 11 février 2010 sonne la mi-échéance de cette loi, l'occasion de faire le point sur l'accessibilité des chefs-lieux départementaux français.

     

    Parution aujourd'hui dans L'Express !

     

    Pour lire le dossier de presse, cliquez ici

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Partenariats Lien permanent
  • Première réunion du Comité interministériel du handicap : l'APF rappelle ses attentes pour une politique transversale !

    A la veille de la 1ère réunion du Comité interministériel du handicap, l'APF tient à rappeler ses attentes concernant ce Comité en matière de politique transversale. L'association a envoyé un courrier au Premier ministre pour lui faire part de ses questionnements.
    En effet, satisfaite de sa création qui correspond à une demande de l'association depuis plusieurs années, l'APF souligne que ce comité doit à la fois garantir la prise en compte des questions liées au handicap dans toutes les réformes publiques, mais aussi assurer la cohérence des différents projets ministériels. L'APF tient donc à interpeller le gouvernement sur ses préoccupations.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Elections régionales : les questions de l'APF aux candidats !

    logo.jpgPour que les conseils régionaux appliquent le "réflexe handicap" !Parce que le handicap ne peut plus être traité dans des politiques "à part" et qu'il est nécessaire d'avoir le "réflexe handicap" dans toutes les politiques publiques -qu'elles soient territoriales, nationales, ou internationales-, et parce que le conseil régional a des compétences dans de nombreux champs concernant directement la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille (développement économique et social, emploi/formation, aménagement du territoire, transports, tourisme, éducation, culture, santé...), l'APF pose aujourd'hui une série de questions aux candidats aux élections régionales.
    L'objectif : mettre en lumière les enjeux de ces élections pour la politique du handicap !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent