• « Conception universelle : Penser tout pour tous » - Le dossier du mois de novembre du magazine Faire Face

    1decouv FF702.jpgLe magazine Faire Face consacre son dossier du mois de novembre à la conception universelle, avec un constat en filigrane : les aménagements prévus à l'origine pour les personnes en situation de handicap profitent in fine à un public beaucoup plus large. Imaginer une société où l'environnement, les produits et les services seraient conçus pour tous n'est pas une simple utopie. De nombreuses personnes travaillent à inscrire ce concept de conception universelle dans les mentalités et dans les réalisations.

    La conception universelle, c'est comprendre qu'une innovation, aussi coûteuse qu'elle puisse être, ne bénéficie pas uniquement à une catégorie d'individus. Elle offre une interaction entre l'environnement et tous les citoyens et amorce un cercle vertueux profitable à tous, en permettant une inclusion sociale à très grande échelle... et un investissement rentable à terme !

    En septembre dernier, dans un sondage IFOP réalisé pour l'APF, 91% des Français estimaient que « l'accessibilité est un enjeu qui concerne tout le monde, au-delà des personnes en situation de handicap ». Preuve que les mentalités ont évolué. Car à travers cette idée de conception universelle, c'est l'avenir de tous et du « vivre ensemble » qui est en jeu.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent
  • « Liberté, égalité, précarité » - Le dossier du mois d’octobre du magazine Faire Face

    Couv FF701.jpg

    A une semaine de la Journée mondiale du refus de la misère, le magazine Faire Face, consacre son dossier du mois à la question de la précarité, avec de nombreux témoignages à l'appui.

    La France, 5e nation la plus riche du monde, compte aujourd'hui plus de huit millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, selon les derniers chiffres de l'Insee.

    Une pauvreté qui, en 30 ans, a progressivement changé de visage. Ainsi à côté des sans domicile fixe ou des populations marginalisées, la plupart des pauvres d'aujourd'hui ont un toit et mangent à leur faim, mais survivent en marge de la société de consommation et des loisirs. Sans compter l'augmentation des frais de santé (hausse du forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités du travail, déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles) qui s'ajoute à l'augmentation du coût de la vie !

    A travers ce dossier de 14 pages, le magazine Faire Face dresse un état des lieux de cette nouvelle pauvreté, s'intéresse au quotidien des personnes en situation de handicap et décrypte les relations compliqués entre les réseaux d'aide de l'urgence sociale et ceux du handicap.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent
  • L’APF publie « Infirmité Motrice Cérébrale : le guide pratique » - Un guide qui aborde la vie de la personne infirme motrice cérébrale et de ses proches

    IMC-couv-V6.jpgL'Association des paralysés de France (APF) publie « IMC : le guide pratique », un guide qui aborde la vie de la personne porteuse d'infirmité motrice cérébrale[1] pour répondre à ses questions et celles de ses proches. Plus de trente professionnels (chirurgiens, psychologues, ergothérapeutes, médecins, etc.) et de nombreux témoins se sont impliqués pour mettre à disposition leurs expertises et expériences.

    Ce guide, dont la particularité est l'approche par la personne et ses proches et non par la maladie, est disponible au prix de 25€.



    [1] L'Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) ou paralysie cérébrale résulte de lésions cérébrales précoces,  survenues lors de la grossesse ou des toutes premières années de la vie. Elle se manifeste essentiellement par des déficiences motrices non évolutives qui vont se révéler ou être découvertes au fur et à mesure du développement de l'enfant.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications, Livre Lien permanent
  • Manifeste pour la reconnaissance de droits aux 8,3 millions d’aidants non professionnels

    arton11327-5d728.pngA l'occasion de la journée nationale des aidants, le Collectif Inter-associatif d'Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) affirme la nécessité de construire une véritable politique nationale en leur faveur. En effet, 8,3 millions d'aidants familiaux non professionnels apportent 63% de l'aide nécessaire aux personnes malades, handicapées et vieillissantes, sans bénéficier de la reconnaissance et de l'aide qu'ils méritent.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent