• « Investir sur la solidarité » : le recueil pour interpeller les candidats

    couv livret.pngLe 14 septembre 2010, une cinquantaine d'organisations associatives du champ sanitaire et social tiraient la sonnette d'alarme et lançaient un appel citoyen : « Investir sur la solidarité ».

    A l'origine de l'appel, un constat préoccupant : les conséquences sociales et humaines de la crise économique, les politiques sociales centrées sur des objectifs d'efficacité financière et une montée du repli sur soi fragilisent encore plus les publics déjà précaires mais aussi les associations qui les accompagnent.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent
  • « Le tour du handicap en 365 jours » : le dossier du mois de décembre du magazine Faire Face

    Couv FF703.jpgDes règles régissant l'AAH profondément modifiées et des allocataires de plus en plus surveillés; des demandeurs d'emploi handicapés dont le nombre explose; une rentrée scolaire qui a laissé sur le carreau 5 000 enfants; des Français qui ont de plus en plus de mal à se soigner par manque d'argent; des tentatives - échouées - de remises en cause de l'obligation d'accessibilité fixée par la loi de 2005, qui ont conduit à la mobilisation de l'APF et appellent à la vigilance : oui l'année 2011 a été marquée par de nombreux reculs.

    Mais pas seulement : il y a aussi les avancées de la recherche dans la lutte contre la maladie ; de grandes marques comme L'Oréal et Thierry Mugler qui choisissent des personnes amputées comme ambassadeurs de beauté ; la moisson de médailles des athlètes français ; sans oublier la victoire des associations dans leur combat pour le retour en France d'Ardi Vrenezi, cet adolescent kosovar polyhandicapé, et de sa famille, expulsés manu militari en mai 2010.

    Tour d'horizon des événements marquants de l'année 2011 avec le dossier du mois de décembre du magazine Faire Face.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent
  • Procès contre EasyJet pour discrimination fondée sur le handicap vendredi 9 décembre, l’APF partie civile

    Ce vendredi 9 décembre 2011 à 9h30 au Tribunal de grande instance de Bobigny, se tiendra le procès pour discrimination contre la compagnie EasyJet suite à des refus d'embarquement de personnes en situation de handicap.

    L'audience concerne précisément trois affaires : les refus d'embarquement de Mme Viera, M. Giammartini et M. Hafa, survenus à différents moments fin 2008 et début 2009 ; des refus d'embarquement fondés tous les trois sur le handicap des plaignants. Trois affaires pour lesquelles l'Association des paralysés de France (APF) s'est portée partie civile.

    Ce procès a une forte valeur symbolique pour l'association car ces cas ne sont pas isolés ! En effet, EasyJet avait, à l'époque, multiplié les refus d'embarquement et les débarquements de personnes en situation de handicap, invoquant des raisons de sécurité ! Ce motif, invoqué de manière systématique, constitue une entrave réelle à la liberté d'aller et venir des personnes en situation de handicap. L'APF attend de ce procès une décision forte et exemplaire qui reconnaisse la discrimination envers ces trois personnes en raison de leur handicap !

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Rapport Chossy sur le handicap : il faut aller plus loin !

    A la veille de la Journée internationale des personnes handicapées, l'Association des Paralysés de France (APF) salue la publication du rapport de Jean-François Chossy sur l'évolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées, ce vendredi 2 décembre.

    Ce rapport, généraliste, contient des propositions intéressantes, notamment sur l'accessibilité ou les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Toutefois, l'APF déplore que la question des ressources des personnes en situation de handicap soit traitée de manière aussi succincte.

    A quelques semaines de la campagne électorale, l'APF espère que la publication de ce rapport constitue une première étape vers l'émergence de propositions concrètes et ambitieuses pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

    La question du handicap doit faire partie prenante des débats et des programmes lors de la période électorale à venir. L'APF dévoilera le 26 janvier ses propres propositions et interpellera les candidats en leur demandant de s'engager à appliquer les mesures proposées, s'ils sont élus.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • L’application de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées: quelle contribution des personnes handicapées au rapport parallèle des associations ?

    logo cfhe.jpgLe Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes lance une grande consultation auprès des personnes handicapées et de leurs proches en France. Le but est de recueillir leurs témoignages pour préparer le rapport parallèle sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Ce rapport sera examiné par le Comité des Droits des Personnes Handicapées de l'ONU.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Appels aux citoyens Lien permanent