• Du 12 au 18 mars 2012 Semaine nationale des personnes handicapées physiques - Vous donnez, nous avançons !

    visuel semaine nat.jpgA l'occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, l'Association des Paralysés de France (APF) organise une opération de collecte de fonds, du 12 au 18 mars 2012, dans toute la France. Ces fonds permettront à l'APF de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap moteur.

    L'APF invite donc le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d'un don ou d'un achat, mais aussi en acceptant d'être bénévole lors de cette collecte de fonds !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Positions, revendications Lien permanent
  • Installation du comité national de suivi : une étape fondamentale pour l’aide à domicile

    Alors que les premières préfigurations de la réforme de l'organisation et de tarification des services d'aide à domicile ont été lancées par l'Assemblée des Départements de France et le collectif de l'aide à domicile, l'ensemble des acteurs du secteur était présent mercredi 22 février pour l'installation du comité national de suivi.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Menace sur l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux : les signaux passent au rouge !

    logo cp commun indemnisation.jpgNos associations ont été partie prenante à la mise en place du dispositif d'indemnisation permettant à de nombreuses victimes d'accidents médicaux, qui pour la plupart n'auraient pas saisi les tribunaux, d'être indemnisées par le biais des CRCI (Commissions régionales de conciliation et d'indemnisation). Mais le dispositif connaît aujourd'hui de sérieuses difficultés auxquelles il est urgent de remédier.

    En effet, au-delà de son rôle dans l'indemnisation des personnes qui ont recours aux CRCI, l'ONIAM (Office national d'Indemnisation des Accidents médicaux) s'est vu successivement confier de nouvelles missions : indemnisations des victimes de vaccinations obligatoires, indemnisations des victimes contaminées par le VIH ou l'hépatite C d'origine sanguine, ou encore gestion du processus d'indemnisation des victimes du benfluorex (Mediator). Or, ces nouvelles missions n'ont pas été accompagnées d'une augmentation correspondante des moyens matériels et humains.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Signature d’une convention cadre de partenariat APF - L’ADAPT : Ensemble vers une société inclusive !

    L'Association des paralysés de France (APF) et L'ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), partenaires de longue date aux valeurs communes, vont signer, jeudi 16 février, une convention cadre de partenariat.

    Convaincues qu'il faut désormais avancer vers une société inclusive, l'APF et L'ADAPT souhaitent renforcer leurs actions nationales et soutenir l'action de leurs réseaux respectifs. Ce rapprochement vise également à améliorer la qualité des diagnostics et des réponses apportées aux besoins des personnes en situation de handicap.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Le baromètre APF de l'accessibilité 2011 fait bouger les villes !

    Logo Barome¦Çtre APF 2011-HD.jpgConformément à son idée de mesurer l'avancement de mise en accessibilité de la France d'ici 2015, l'APF publie la troisième édition du baromètre de l'accessibilité. Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2011.

    Premier enseignement de ce baromètre 2011 : la moyenne nationale des chefs-lieux départementaux français passe de 11,6/20 en 2010 à 12/20 cette année. Ces chiffres encourageant montrent que le baromètre APF fait bouger les villes !

    Toutefois, à moins de 3 ans de l'échéance d'accessibilité, il reste encore beaucoup à faire ! Aussi, dans son « Pacte pour une société ouverte à tous ! » lancé le 26 Janvier dernier, l'APF appelle les candidats à la présidentielle à engager leur signature notamment en faveur de l'accessibilité, par quatre mesures phares.

    Alors que 91% des Français pensent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde, il est désormais urgent de créer un environnement sans obstacles, pour tous !

     

    Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici.

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Positions, revendications Lien permanent