• Transports : Le coût global ne peut pas être un obstacle à la mise en accessibilité pour le Conseil d’Etat !

    Le Conseil d'Etat vient d’estimer dans une décision rendue le 22 juin qu'une collectivité territoriale ne pouvait se prévaloir d’un coût global élevé pour ne pas mettre en accessibilité les réseaux de transports publics.

    En effet, pour le Conseil d’Etat, une collectivité doit justifier au cas par cas « pour les différents points d'arrêts, d'obstacles techniques impossibles à surmonter, sauf à procéder à des aménagements d'un coût manifestement disproportionné ».

    L’APF qui a accompagné le recours en Conseil d’Etat du plaignant, M. Olivier Bouret, se félicite de cette décision qui va dans le sens de la liberté fondamentale des personnes d’aller et de venir !

    L’APF se félicite en outre qu’une telle plainte d’un usager des transports ait été reconnue recevable !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Signature d’un partenariat entre l’APF et CHEOPS (réseau Cap Emploi) : pour un meilleur accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

    L’Association des Paralysés de France (APF) et la Confédération nationale Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés (CHEOPS) qui regroupe le réseau des Cap Emploi ont signé aujourd’hui, mardi 19 juin, une convention cadre de partenariat.

    Après 2 ans de rapprochement national entre l’APF et le réseau des Cap Emploi, cette convention concrétise les axes de coopération à renforcer entre les deux réseaux. Cette convention apporte également des réponses aux résultats de l’enquête nationale conduite auprès de 100 établissements APF et CHEOPS. Menée à l’automne dernier, cette enquête a révélé des opportunités de travail intéressantes mais une méconnaissance des objectifs et offres de chaque réseau et une collaboration insuffisante.

    Ainsi, cette convention vise à établir des relations durables entre les deux structures associatives ayant pour enjeu l’emploi des personnes en situation de handicap : accès à un accompagnement de qualité vers l’emploi, accès à la formation et à la qualification, accès à l’emploi et maintien dans l’emploi.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Tarifs plafonds des ESAT : les associations demandent le retrait de l’arrêté fixant les tarifs plafonds et la mise en place de mesures correctives garantissant la qualité d’accompagnement des personnes handicapées

    Par l’arrêté du 2 mai 2012, les tarifs plafond imposés aux ESAT, établissements et services d'aide par le travail sont reconduits à l’identique pour la quatrième année consécutive et la convergence tarifaire est renforcée avec une diminution de 2,5%. Les associations et organisations représentatives du secteur déposent aujourd’hui un recours gracieux contre cet arrêté et adresse un courrier à Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé pour qu’un moratoire sur l’application des tarifs plafonds et qu’une nouvelle politique de financements soient mis en place sans délai.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Transfert de la déclaration annuelle obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) vers l'AGEFIPH : des associations et des organisations syndicales disent NON!

    Dans un courrier adressé au Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel Sapin, six grandes associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles (l’APAJH, l’APF, le CFPSAA, la FNATH, l’UNAPEI et l’UNISDA) et six organisations syndicales (CFDT, CFE CGC, CGT, FO, FSU, UNSA) demandent l’abrogation de la partie de la Loi de Finances 2011 qui autorise le transfert de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) vers l’AGEFIPH, la non publication du décret présenté récemment au CNCPH et, par voie de conséquence, le maintien de la mission de gestion et de contrôle de la DOETH aux DIRECCTE. L’ensemble de ces organisations soulignent les conséquences financières d’un tel transfert au détriment des réponses apportées à l’emploi des personnes en situation de handicap et l’impact de la dévolution de missions puissances publiques sur la gouvernance de l’AGEFIPH.

    Les organisations ne peuvent accepter ce transfert de compétences et de charges opéré par l’Etat, de surcroît sans compensation financière, qui fait suite à de nombreux autres engagés au cours des 4 dernières années. Dans un contexte de forte progression du chômage des travailleurs handicapés, qui touche désormais près de 300.000 personnes pour un taux de chômage s’élevant à 22%, ces nouvelles charges pesant sur l’AGEFIPH vont entraîner une diminution des moyens consacrés à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

     

    Pour lire le courrier envoyé à Michel Sapin, cliquez ici.

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • L’APF fête la musique place d’Italie ! 11e édition d’UnisSon - la scène qui unit les différences !

    Affiche unisson 2012.jpgCette année encore, l’Association des Paralysés de France (APF) fête la musique à sa manière, en organisant le concert « UnisSon - la scène qui unit les différences ».

    Pour cette 11e édition, l’APF est heureuse d’accueillir cinq groupes originaux et engagés : Force majeure, Open Hand, Abou Konaté, Enjoy the Groove et Old Fashion Ladies.

    L’objectif de ce concert : offrir une scène où des artistes, amateurs et professionnels, en situation de handicap et valides, se produisent ensemble et luttent contre les discriminations.

    Le rendez-vous est donné le 21 juin prochain sur le rond-point de la place d’Italie à partir de 19h pour un concert solidaire, gratuit et différent !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent