• Plus de 800 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 2000 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Évasion !

    affiche evasion 2bis.pngAlors que les premiers séjours APF Évasion ont lieu actuellement, il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles (500 hommes et 300 femmes) !

    Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances!

    La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

    Pour que cette situation ne se produise pas, APF Évasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Évasion ?

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Appels aux citoyens Lien permanent
  • Baccalauréat : 9h d'épreuves en une journée! L’APF refuse les inégalités de traitement entre les élèves en situation de handicap!

    L’Association des paralysés de France (APF) tient à alerter sur la situation d’élèves handicapés qui vont composer 9h par jour durant le baccalauréat, contrairement aux 8h maximum quotidienne, annoncé par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale.

    En effet, M. Peillon a déclaré que les élèves en situation de handicap bénéficiant d’un temps supplémentaire pour réaliser les épreuves pourraient reporter l’une d’entre elles le samedi 22 juin, afin que leurs journées n’excèdent pas 8h d’examens. Mais il n’a cité que les sections ES et STG. L’APF, qui salue cette bonne nouvelle et la prise en charge de cette question par le ministère, regrette que cette décision ne concerne pas les élèves de toutes les sections !

    Ainsi, l’APF a été saisie de la situation de Nathan, élève à Bordeaux en terminale L, qui bénéficie d’une majoration de temps de 50% et composera donc durant 9h demain !

    Cette inégalité de traitement est inacceptable !

    L’APF demande que tous les élèves en situation de handicap, quelle que soit leur majoration de temps, puissent bénéficier d’un report d’épreuve durant la semaine du baccalauréat, de façon à ce qu’aucun d’entre eux ne compose plus de 8h par jour !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Défi « Handicap et Travail » dans la Fonction Publique : le gouvernement doit permettre au FIPHFP de remplir pleinement ses missions

    Les associations et syndicats, représentés au Comité national du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPHFP) rendent publique la lettre commune, cosignée par l’ensemble des 16 organisations membres, adressée le 28 mai au Premier ministre  et aux ministères de tutelle (Intérieur - Economie et des Finances - Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique - des Affaires Sociales et de la Santé - Déléguée chargée des Personnes Handicapées, Délégué chargé du Budget).
    Au-delà de l’argumentaire développé dans ce courrier, nous rappelons le contexte socio-économique qui accentue les difficultés des agents et des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Et le FIPHFP assurera lui-même le financement du renfort nécessaire en personnel. Nous attendons donc une réponse positive rapide du gouvernement, en cohérence avec l’engagement du Président de la république de faire du handicap une préoccupation générale de l’action du gouvernement.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent