• Politiques de santé et médico-social : entre vigilance et inquiétudes

    L’Association des paralysés de France (APF) a suivi avec attention les présentations de la stratégie nationale de santé et du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2014.

    Concernant la stratégie nationale de santé, si l’association salue les annonces pour des priorités de santé publique adaptées aux populations, elle reste réservée sur d’autres points.

    Le PLFSS, quant à lui, est plus préoccupant, notamment pour le volet établissements et services. En effet, la rigueur imposée au secteur médico-social ne doit pas se faire au détriment d’un accompagnement de qualité pour les personnes bénéficiaires !

    L’association rappelle que l’accès à des soins de qualité et adaptés doit être garanti pour tous. C’est dans ce sens, qu’elle est signataire de l’appel, lancé fin août par des personnalités politiques et des professionnels de santé, « Pour un débat public sur la santé[1] ».

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Comité interministériel du handicap : L’ambition d’une société inclusive à concrétiser

     

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH), aujourd’hui, réunissant 13 ministres sous le pilotage de Jean-Marc Ayrault.

    Attendu depuis 2009, ce comité répond aux demandes de l’APF pour impulser une politique transversale du handicap. L’APF demande, néanmoins, que ces rencontres soient plus régulières.

     

    Les orientations proposées par le gouvernement, lors de ce rendez-vous, vont dans le bon sens et font écho aux demandes des associations pour une société inclusive.

    L’APF espère que l’impulsion affichée lors de ce CIH sera mise en œuvre par les acteurs concernés afin de concrétiser l’ambition d’une société ouverte à tous.

    Ces orientations doivent être appliquées rapidement afin de répondre aux besoins des 10 millions personnes en situation de handicap et de leur famille.

    L’APF est, par ailleurs, déçue de l’absence de mesures nouvelles et concrètes sur les ressources et la compensation. L’association sera vigilante et attend avec impatience les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets, comme annoncé par le Premier ministre.

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Comité interministériel du handicap : les fortes attentes de l’APF pour des mesures concrètes !

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH) mercredi 25 septembre, attendu avec impatience par l’association et les personnes en situation de handicap.

    Malheureusement et malgré plusieurs alertes au Premier ministre et au président de la République, les sujets des ressources et de la compensation sont les grands absents de ce rendez-vous ! Faut-il en déduire que ces sujets seront passés sous silence durant tout le quinquennat ?

    L’association attire également l’attention sur l’accessibilité qui sera au cœur des discussions de ce CIH. L’APF attend des arbitrages précis et des mesures fortes, à mettre en place immédiatement, afin de respecter l’échéance d’accessibilité au 1er janvier 2015. Un sondage Mediaprism pour l’APF montre que 97% des Français considèrent que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important et que 77% d’entre eux estiment que la France est en retard sur ce sujet. Le Premier ministre et son gouvernement vont-ils enfin répondre à cette problématique majeure qui concerne l’ensemble de la population, comme le montre la prochaine campagne institutionnelle de l’APF ?

    L’association, qui est renvoyé à ce CIH depuis plus d’un an par le gouvernement, attend aujourd’hui des réponses claires et des décisions importantes afin de répondre aux besoins des 10 millions de personnes en situation de handicap et de leur famille. Il est du ressort du Premier ministre et de son gouvernement, de ne pas faire de ce CIH, un rendez-vous manqué !

     

    > Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

     

    > Pour télécharger les résultats du sondage Mediaprism pour l'APF, "les Français et l'accessibilité", cliquez ici.

     

    > Télécharger le visuel de la campagne institutionnelle APF, au format paysage ou portrait.

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Prosper Teboul nommé Directeur général de l’APF

    Après avis du conseil d’administration lors sa séance du 14 septembre, Monsieur Prosper Teboul a été choisi pour occuper le poste de Directeur général de l’association.

    M. Teboul, actuellement Directeur général de l’ADAPEI du Rhône, prendra ses fonctions à compter du 2 décembre prochain.

    M. Emmanuel Bon, actuel Directeur général assurera sa fonction jusqu’à cette date et l’indispensable tuilage avec M. Teboul.

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Transports scolaires : Vers une ghettoïsation des élèves en situation de handicap ?

    L’Association des paralysés de France (APF) tient à réagir vivement suite à la réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les transports scolaires pour les élèves en situation de handicap.

    En effet, le Ministère affirme qu’il n’est pas nécessaire de rendre accessible l’ensemble des points d’arrêts des lignes de transports scolaires et que le transport spécialisé suffit aux besoins des élèves en situation de handicap ! Privilégier le transport spécialisé pour ne pas respecter l’échéance de mise en accessibilité des transports publics est une proposition honteuse et contraire à l’avancée vers une société inclusive ! C’est aussi ghettoïser les enfants en situation de handicap en ne leur permettant pas de vivre une scolarité comme et avec les autres élèves !

    L’APF refuse cette proposition indigne et demande au gouvernement des annonces concrètes lors du Comité interministériel du handicap du 25 septembre, afin de respecter l’échéance d’accessibilité au 1er janvier 2015, notamment sur le transport scolaire des élèves en situation de handicap.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent