Espace Presse - Page 15

  • « Votre argent : Mini budget, maxi idées » - le dossier de Mai/Juin du magazine Faire Face

    Couverture Magazine Faire Face Mieux vivre le handicap moteur Mai Juin 2015 (N°737).jpgFaire Face, le bi-media (bimestriel et site) pour mieux vivre le handicap moteur, consacre son dossier de Mai/Juin au budget des personnes en situation de handicap : « Votre argent : Mini budget, maxi idées ». Bénéficiaires d’allocations, retraités ou salariés, difficiles de s’en sortir avec 1 000€ par mois ou moins. Confrontées à la montée de la précarité, les personnes en situation de handicap partagent ce triste état de fait avec les 8,5 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté (987 € / mois).

     

    Au sommaire, débrouille des uns et des autres qui ont accepté de partager l’état de leurs comptes; droits et règles à respecter ; aides de l’entourage ; prestations diverses ; idées à tester pour dépenser moins, en consommant autrement et gagner plus, en partageant ; etc. Autant de conseils et astuces utiles aux personnes en situation de handicap et à toutes les personnes qui ont des difficultés pour boucler leur fin de mois !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Projet de loi de modernisation du système de santé : la planification médico-sociale régionale, encore en attente d’améliorations après les travaux de l’Assemblée Nationale !

    logo apf unapei fehap fegapei.jpegLe projet de loi de modernisation du système de santé comporte un sujet de déception pour la FEHAP, l’APF, la FEGAPEI et l’UNAPEI à cette étape : la planification médico-sociale régionale, à l’article 38. 

    C’est avec satisfaction que les organisations signataires constatent que leur proposition tendant introduire le principe d’une élaboration du projet régional de santé sur la base d’une évaluation préalable des besoins de santé, sociaux et médico-sociaux a été adoptée grâce un amendement 2250 porté par le groupe RRDP, avec l’avis favorable du Gouvernement. 

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • L’urgence du débat et de l’examen parlementaire de l’Ordonnance relative à l’accessibilité

    accessibilitéLe Collectif pour une France accessible a interpellé par courrier, le président de la République, le Premier ministre et les ministres concernés par l’accessibilité, pour leur demander d’inscrire d’urgence au Parlement l’examen de l’Ordonnance relative à l’accessibilité ; d’amender ce texte contraire aux ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France et, dans l’attente, de suspendre son application.

    Cette Ordonnance constitue un recul inacceptable, anéantissant les principes initiaux de la loi handicap de 2005 et permettant de très nombreuses possibilités de dérogations. De plus, les récents décrets et arrêtés abrogent encore plus lourdement l’obligation de mise en accessibilité de la France.

    Le Collectif tient à rappeler que l’accessibilité n’est pas une demande catégorielle mais concerne la grande majorité de la population : personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussettes, blessés temporaires, cyclistes, femmes enceintes, etc. Il demande ainsi d’inscrire en urgence l’examen de cette Ordonnance afin qu’elle puisse être substantiellement amendée par les parlementaires.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Projet de loi santé : l’APF demande une amélioration de l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap

    L’Association des paralysés de France (APF) attend plusieurs objectifs du projet de loi de modernisation de notre système de santé examiné à partir d’aujourd’hui par les députés : l’amélioration de l’accès à la santé pour les personnes en situation de handicap, le renforcement des droits des personnes et des usagers, et l’organisation partagée de l’offre d’accompagnement médico-social sur les territoires.

    L’état de santé moins bon des personnes en situation de handicap n’est plus à démontrer. Ainsi, l’ambition d’un parcours de santé global doit être déclinée pour toutes les personnes en situation de handicap. Il s’agit, pour elles aussi, de développer une approche globale de la santé, depuis l’apprentissage durable des gestes d’hygiène quotidienne adaptés, la prévention et le dépistage, jusqu’aux soins aigus et à la prise en charge des maladies chroniques. Les dispositifs spécifiques de prises en charge ne sont pertinents que lorsque l’état de la personne le nécessite, ou de manière transitoire lorsque l’offre de prise en charge en milieu ordinaire n’est pas encore accessible. La création d’équipes de soins mobiles à l’hôpital proposée par l’APF favorisera l’hospitalisation dans de bonnes conditions.

    L’enjeu reste, pour les personnes en situation de handicap, de pouvoir recourir à des soins de qualité et de proximité de droit commun, complétés autant que de besoin de prises en charge spécifiques.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • "Mes vacances sont plus fortes que les tiennes..." : APF Evasion recherche plus de 1000 accompagnateurs bénévoles

    Affiche Mes vacances sont plus fortes 2015.jpgAPF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

    Ainsi, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap cet été.

     

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

    En 2015, c’est plus de 1400 vacanciers qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1000  bénévoles à leurs côtés.

     

    L’APF souhaite bouger les lignes pour permettre aux personnes en situation de handicap de goûter au plaisir des vacances !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Appels aux citoyens Lien permanent