Discrimination des personnes handicapées : ça suffit !

L’Association des Paralysés de France intente des actions en justice pour discrimination dans des affaires particulièrement révoltantes sur le plan du respect de la personne en situation de handicap. Elle poursuit en justice la SNCF, un cinéma de Niort et le Ministère de la justice

 

  • SNCF :
    Une plainte concerne la SNCF qui, en septembre 2002, a préféré laisser voyager 3 personnes en fauteuil roulant dans un wagon à vélos plutôt que de les aider à effectuer le transfert fauteuil pour accéder au train Le Havre – Paris. L'audience se tiendra au Palais de Justice de Paris le 13 novembre prochain.

 

  • Cinéma CGR de Niort :
    Une autre vise le cinéma CGR de Niort qui, depuis 1994, reste sourd aux demandes de mise en accessibilité, pourtant simple, de ses salles, expliquant que "ce projet bloquerait les issues de sortie pour les clients valides qui, eux constituent 99% de leur clientèle" alors que, dans la réalité, la mise en accessibilité ne condamnerait que 5 issues sur 11. Cette affaire sera jugée le 14 avril 2004.

 

  • Ministère de la justice :
    Ironie du sort, un recours a été déposé contre le Ministère de la justice. L'APF engage en effet une action aux côtés de Maître Marianne Bleitrach, avocate en fauteuil roulant, qui éprouve les plus grandes difficultés à exercer sa profession parce que la plupart des tribunaux du Pas-de-Calais, dont elle dépend, sont inaccessibles. Le jugement ne sera rendu que dans environ 3 ans.

 

Par ces actions, l’APF affirme sa détermination à déployer tout l’arsenal juridique nécessaire pour faire reconnaître les droits élémentaires de la personne en situation de handicap, en faisant appliquer la loi par tous les recours utiles. L’APF déplore que le tribunal soit le seul lieu possible pour régler des litiges indignes d’une société qui continue à exclure une partie de ses membres.

Imprimer Catégories : Actions, événements, Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.