Pour l'APF, la réforme pour les personnes dépendantes constitue une avancée positive mais qui nécessite encore de vrais aménagements

Suite à l'annonce du plan pour les personnes dépendantes, l'APF se déclare globalement satisfaite : le traitement commun des incapacités quelle qu'en soit la cause (maladie, accident, âge...) et la création d'une nouvelle branche de protection sociale correspondent en effet aux attentes de l'association. Toutefois, l'APF tient à exprimer ses réserves et ses interrogations concernant certaines mesures de ce plan.

  • La nouvelle branche de protection sociale :

 

Si l'APF se félicite de la création d'une caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, elle regrette la confusion faite entre le champ du soin et le champ social au sein de cette caisse. En effet, les propositions gouvernementales y intègrent la médicalisation des maisons de retraite – qui relèvent, selon l'APF, de l'assurance maladie – alors qu'elles ne prévoient pas la prise en compte des services et établissements pour les personnes en situation de handicap.

 

L'adhésion de l'APF à cette décision est également altérée par l'annonce de la décentralisation de ce risque qui fait craindre une disparité de traitement des personnes sur l'ensemble du territoire.

 

  • Le financement du plan :

 

L'APF est satisfaite des moyens engagés sur les premières années. Elle constate que la suppression d'un jour travaillé correspond aux attentes des Français qui avaient fait savoir leur préférence, en cas de nécessité, pour une diminution de leur temps libre.

 

Elle regrette en revanche que certaines catégories de population, et notamment les personnes retraitées imposables, échappent à la participation financière à ce plan, alors même qu'à terme, un effort supplémentaire devra être fourni.

 

Pour l'APF, même si les idées avancées dans cette réforme semblent aller dans le bon sens, des améliorations doivent être apportées dans le but d'une compensation pleine et entière des incapacités et d'une participation sociale totale des personnes en situation de handicap. L'association attend avec impatience l'avant-projet de loi sur l'égalisation des chances des personnes en situation de handicap qui permettra de déterminer les bases d'un véritable débat.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.