Le SMIC augmente... Qu'en est-il des ressources des personnes en situation de handicap ?

Alors que le gouvernement vient d'annoncer une revalorisation du SMIC horaire de 5,8%, l' APF , par la voix de ses adhérents, dénonce le statu quo inadmissible des ressources des personnes en situation de handicap. L'association demande instamment que les ressources des personnes atteignent rapidement le niveau du SMIC, pour qu'elles puissent enfin vivre dignement et participer à la société.

Alors que le SMIC est revalorisé de 5,8%, l' APF constate une fois de plus que les personnes en situation de handicap ne sont pas entendues :

  • L' APF avait écrit au 1er Ministre afin de demander à ce que l' AAH soit revalorisée de 5%,
  • L' AAH a été revalorisée au 1er janvier 2004 de 1,7% seulement, pour atteindre 587,74€, et pas du tout au 1er juillet 2004,
  • L' AAH représente désormais 45,7% du SMIC contre 60,2% en 1982 !

 

Lors de l'Assemblée Générale de l' APF du 26 juin dernier, les adhérents de l'association ont donc adopté la motion suivante :
Les adhérents de l'Association des Paralysés de France réunis en Assemblée Générale le 26 juin 2004 à Mâcon (71) dénoncent la non prise en compte par les pouvoirs publics de la question des ressources des personnes qui ne peuvent pas travailler ( AAH - certaines pensions d'invalidité).
Ils rappellent que le revenu de ces personnes se situe en dessous du seuil de pauvreté et demandent à nouveau et insistent pour que leurs moyens pour vivre atteignent enfin rapidement le niveau du SMIC .
De plus, les adhérents trouvent inadmissible la suppression du complément d' AAH attribué aux personnes vivant à domicile sans que pour autant celles-ci soient assurées de retrouver cette ressources dans le cadre de la prestation de la compensation. Ils attirent l'attention des pouvoirs publics sur la conséquence de cette mesure qui aboutira concrètement à une diminution de leurs ressources.

 

Dans l'attente de la 2e lecture du projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l' APF reste fortement mobilisée. Elle lance d'ailleurs une enquête nationale sur les ressources et la compensation des personnes en situation de handicap : "Quelles conditions de vie pour les personnes en situation de handicap ?".
Cette enquête, envoyée aux 30 000 abonnés du magazine de l'APF "Faire Face", est également disponible auprès des délégations départementales de l'APF ou en cliquant ici.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.