Loi handicap / Annonces gouvernementales : L'APF reste très vigilante

Alors que le projet de loi handicap doit être examiné en 2e lecture la semaine prochaine par les députés, l'APF tient à souligner que les propositions gouvernementales sur l'accessibilité vont dans le bon sens. Elle se félicite que le gouvernement ait entendu les revendications des personnes en situation de handicap exprimées notamment lors de la mobilisation du 8 décembre dernier aux abords de l'Assemblée Nationale. Elle espère que les députés suivront le gouvernement mais reste très vigilante : en effet, rien ne laissait présager, lors de la 2e lecture au Sénat, les reculs des Sénateurs.
Quant à la question des ressources, l'APF tient à exprimer son inquiétude car le dispositif gouvernemental semble encore très flou.

- Accessibilité : le gouvernement entend les revendications des personnes en situation de handicap
L'APF demandait un délai précis pour la mise en accessibilité de tous les lieux publics et des transports existants en n'acceptant que des dérogations pour des raisons techniques. Elle semble avoir été entendue puisque le gouvernement souhaite réintroduire un délai de 10 ans dans le texte de loi.

 

- Ressources : le dispositif gouvernemental encore flou inquiète l'APF
L'APF demandait un dispositif complémentaire à l'Allocation Adulte Handicapé (actuellement de 587€ par mois) et à la pension d'invalidité afin que leurs bénéficiaires puissent percevoir des ressources à la hauteur du SMIC. En l'état actuel, les propositions gouvernementales paraissent encore floues : pas de réelle visibilité sur le nombre de personnes concernées, la manière dont les principes vont être fixés ainsi que sur le calendrier de la montée en charge. En outre, les personnes bénéficiaires d'une pension d'invalidité ne semblent pas concernées par ces propositions. Enfin, la question du cumul de l'AAH avec les ressources du conjoint reste sans réponse.
L'APF craint donc que les personnes en situation de handicap ne voient pas de différence réelle en fin de mois sur leur compte en banque.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.