Décret sur les entreprises adaptées : Le gouvernement a-t-il programmé la disparition des entreprises adaptées?

La nouvelle "loi handicap" tend à améliorer le statut des entreprises adaptées et des travailleurs en situation de handicap. Pourtant les arbitrages budgétaires posés par les décrets d'application prévoient une aide au poste par travailleur handicapé largement insuffisante. Des arbitrages de nature à remettre véritablement en cause la survie des entreprises adaptées, dans un contexte économique déjà difficile.

Les entreprises adaptées sont un des moyens de faciliter l'accès à l'emploi d'un certain nombre de travailleurs avec un handicap moteur, notamment les plus en difficultés. Une priorité pour l'APF lorsque l'on sait que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est quatre fois plus important que celui des autres publics et qu'une personne en situation de handicap a quinze fois moins de chance d'obtenir un entretien d'embauche.

 

Toutefois, aujourd'hui, les entreprises adaptées doivent faire face à un contexte économique difficile et une forte concurrence, due notamment aux délocalisations massives.

 

Or, les derniers arbitrages budgétaires rendus sur le montant de l'aide au poste, dans le cadre du décret d'application de la loi du 11 février 2005, fragilisent encore plus ce secteur. Cet arbitrage représente en effet un déficit prévisionnel d'1.8 millions d'euros pour les entreprises adaptées de l'APF !

 

L'APF demande donc au gouvernement de reconsidérer son positionnement sur les derniers arbitrages concernant l'aide au poste, afin de permettre un avenir aux entreprises adaptées et le maintien de l'emploi des travailleurs en situation de handicap.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.