Clôture du congrès de l'APF : les adhérents de l'APF clament haut et fort leur volonté d'être "acteurs et citoyens !"

Le 40e congrès de l'APF se clôture ce soir à Lyon. L'occasion pour les adhérents de l'association d'affirmer fortement leur volonté d'être "acteurs et citoyens !". L'occasion aussi de demander de véritables engagements au ministre Philippe Bas notamment sur la question des ressources des personnes en situation de handicap. L'occasion enfin de se mobiliser contre les discriminations liées au handicap.

> "Acteur et citoyen !"
Nouveau projet associatif de l'APF, "Acteur et citoyen" reflète la volonté des adhérents d'être moteurs dans la défense de leurs droits et de participer pleinement à la société.
"Acteur et citoyen !" c'est aussi pour les adhérents de l'APF assurer leurs fonctions de sensibilisation, de représentation, de concertation et d'interpellation.

 

> "Ressources et entreprises adaptées : que le ministre s'engage !"
Revendication vitale pour les adhérents de l'APF : la question des ressources, c'est-à-dire l'urgence d'obtenir un revenu d'existence décent.
Une interpellation forte de Marie-Sophie Desaulle, présidente de l'APF, à Philippe Bas : "Les personnes en situation de handicap ont l'impression d'être prises dans un piège. Difficultés majeures pour trouver un emploi du fait de la discrimination à l'embauche (...) Mais aussi discours sur le thème : vous ne travaillez pas, vous ne pouvez donc pas avoir un revenu équivalent à ceux qui travaillent donc pas l'équivalent du Smic brut. M le Ministre, comment sortir de ce piège ? Comment expliquer à un jeune de 20 ans qu'une loi sur la participation sociale a été votée mais que cette participation se fera toute sa vie durant, avec au mieux 80% du Smic net ? A l'APF, nous n'accepterons jamais cette situation. Il faut trouver une solution entre emploi, activité d'utilité sociale et garantie de ressources pour permettre à chacun d'être acteur au sein de cette société, pour permettre à chacun d'avoir des ressources et de contribuer ainsi à une vie en collectivité, pour permettre en somme à chacun d'être réellement citoyen ! Ceci nécessite une capacité à sortir de la logique des minima sociaux, une volonté de sortir du cadre et donc un engagement politique. En cette fin de congrès, c'est cela M le Ministre que les adhérents de l'APF attendent : un engagement ! Une volonté de faire !"

 

Autre revendication : un soutien financier pour les entreprises adaptées de l'APF menacées pour certaines de disparition du fait d'un contexte économique difficile.

 

> "Stop à la discrimination !"
Les adhérents de l'APF ont affirmé fortement la légitime aspiration de toutes les personnes en situation de handicap à vivre "comme tout le monde".
Changer de regard, de mentalité, accepter la différence doit devenir un engagement de tous les citoyens.

Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent

Les commentaires sont fermés.