Rentrée scolaire 2006 sous surveillance : L'APF organise une veille téléphonique à partir du 21 août !

A partir du 21 août prochain et jusqu'à fin septembre, l'APF met en place une veille téléphonique pour la rentrée scolaire. Parents bénévoles et professionnels seront à la disposition des familles ayant un enfant en situation de handicap moteur. Le but : donner aux familles les outils pour connaître et défendre leurs droits alors que les dispositions sur la scolarité de la loi du 11 février 2005 entrent en application.

La rentrée scolaire 2006 va voir l'entrée en application des dispositions sur la scolarité de la loi du 11 février 2005. Finies les CDES, CCPE, CCSD , place aux Commissions des droits et de l'autonomie (CDA) des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) : une nouvelle organisation, de nouveaux interlocuteurs et de nouveaux droits pour l'enfant en situation de handicap et sa famille...pour un changement de culture attendu !

 

Cette nouvelle donne nécessite une réelle information des familles (et des professionnels). Aussi l'APF a-t-elle décidé de mettre en place une veille téléphonique pour répondre aux questions des familles et leur donner les outils pour connaître et défendre leurs droits.

 


Handicap moteur :
veille scolaire téléphonique du 21 août au 29 septembre
- n° 01 45 80 17 17 de 10h à 18h, du lundi au vendredi
- ou par mail : scolarite@apf.asso.fr


 

  • Nouveau dispositif, nouveaux droits

 

 

1er point important :
L'inscription de l'enfant en situation de handicap dans l'école la plus proche du domicile – et ce, quel que soit son lieu effectif de scolarisation. Une démarche d'autant plus importante qu'elle symbolise la citoyenneté de l'enfant dans sa ville d'origine.

 

De nouveaux interlocuteurs :
- L'enseignant référent : coordinateur du plan personnalisé de scolarisation et de l'équipe de suivi de la scolarisation, il est l'interlocuteur privilégié de la famille pour tout ce qui concerne la scolarité.
- L'équipe de suivi de la scolarisation : constituée de l'équipe éducative (qui comprend aussi la famille) et de l'enseignant référent, elle est chargée de mettre en oeuvre le plan personnalisé de scolarisation validé par la CDA.

 

De nouveaux droits :
- Le plan personnalisé de compensation : ce plan est mis en place à partir des besoins de l'enfant en situation de handicap en fonction de son projet de vie. Le plan personnalisé de scolarisation n'est qu'un des éléments du plan de compensation.
- Le plan personnalisé de scolarisation : élaboré avec l'enfant et la famille, il propose les modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l'accompagnement de celle-ci : aides humaines (auxiliaire de vie scolaire par exemple) et aides techniques.

 

  • Des difficultés d'application de la loi à prévoir

 

 

- Le retard et les dysfonctionnements dans l'installation du nouveau dispositif : si presque toutes les MDPH sont installées, ce n'est pas encore le cas des CDA. Quant aux enseignants référents, ils ne sont pas encore tous nommés, et ceux qui le sont, ne sont pas forcément formés et/ou ont déjà plus de 200 dossiers à traiter !
- Les décisions arbitraires : le passage de l'ancien dispositif au nouveau amène des prises de décisions non concertées et donc néfastes pour l'élève en situation de handicap (ex : suppression d'AVS temps plein)
- La confusion entre EVS et AVS et le manque d'AVS : le ministère n'est pas clair quant à la distinction entre Emplois de vie scolaire et Auxiliaires de vie scolaire. Les EVS sont censés apporter un soutien à l'équipe pédagogique alors que les AVS apportent une aide directe à l'enfant. Une confusion des rôles susceptible de porter préjudice aux élèves en situation de handicap d'autant que le nombre d'AVS est d'ores et déjà trop restreint.
- Le manque d'information et de formation des enseignants : notamment aux nouveaux droits ouverts aux familles par la nouvelle "loi handicap".

Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent

Les commentaires sont fermés.