Droit opposable au logement : L'APF demande d'inclure les personnes en situation de handicap

Alors que l'examen du projet de loi sur le droit opposable au logement vient de commencer, l'APF demande aux parlementaires d'inclure les personnes en situation de handicap dans certaines dispositions.

Le logement est une préoccupation majeure des personnes en situation de handicap et de leur famille, et ce pour plusieurs raisons :
- leur niveau de ressources est souvent en dessous du seuil de pauvreté,
- l'offre de logements accessibles et adaptés est largement insuffisante,
- le coût d'aménagement du logement est très important et les financements publics encore trop faibles.

 

Ne pas accéder à un lieu de vie adapté à leurs besoins multiplie les difficultés du quotidien et annihile tous les efforts faits par ailleurs pour leur permettre une réelle participation sociale. Aujourd'hui, il est donc urgent de supprimer cet élément de discrimination constaté.

 

Le projet de loi prévoit actuellement la possibilité de saisir une commission de médiation sans condition de délai, pour plusieurs catégories de personnes prioritaires : les personnes dépourvues de logement, celles menacées d'expulsion sans relogement, celles hébergées temporairement et celles logées dans des locaux impropres à l'habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux.

 

Pour l'APF, les personnes en situation de handicap font partie intégrante de ces catégories prioritaires. En effet, les logements inaccessibles ou de taille trop modeste par rapport à l'occupation d'une personne en fauteuil constituent des locaux impropres à l'habitation et ne permettent pas de vivre décemment.
L'association demande qu'elles soient prises effectivement en compte dans ce dispositif.

Une telle orientation renforcerait les dispositions déjà instituées par la "loi handicap" du 11 février 2005.

 

L'APF rappelle que cette demande est dans la droite ligne de son ambition pour les prochaines années, celle d'une politique transversale et intégrée du handicap .

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.