Projet de loi de finances et AAH : seulement +2,1% en 2008 ! Une augmentation bien trop éloignée des 25% promis par Nicolas Sarkozy. Un collectif d'associations s'insurge et lance un Appel au Président

Alors que le débat sur le projet de loi de finances commence demain à l'Assemblée Nationale, à l'initiative de l'APF et de la Fnath, un collectif d'associations dénonce la promesse non tenue du Président de la République sur l'augmentation de 25% de l'AAH pendant son quinquennat.Elles lancent un appel au Président de la République pour une réforme urgente et prioritaire sur les revenus des personnes en situation de handicap : les personnes en ont assez de ne jamais être entendues, de vivre dans la précarité et d'être placées en situation d'"assistés de fait" !

Les associations rappellent que :
- Le niveau de chômage des personnes en situation de handicap est plus de deux fois supérieur à la moyenne et leur ancienneté au chômage est quatre fois supérieure. Et de nombreuses personnes ne peuvent tout simplement pas travailler en raison de la gravité de leur handicap ou de troubles invalidants de santé :
- 64% des personnes en situation de handicap en France vivent avec des ressources inférieures au SMIC soit moins de 1000 € par mois. Et près de 20% des personnes vivent même avec moins de 500 € !

 

Or, jusqu'à présent, le président de la République et le gouvernement considèrent ces situations avec indifférence voire mépris :
- Non revalorisation de l'allocation adulte handicapé (AAH) en juillet dernier.
- Absence de la question des ressources dans les axes prioritaires du gouvernement fixés après le rapport de Patrick Gohet sur la loi du 11 février 2005.
- Absence de réponses à toutes les sollicitations individuelles et associatives à la demande d'ouvrir un chantier pour engager une réforme de fond sur le revenu des personnes.
- Classement sans suites du rapport du 4 avril 2007 "Pour la garantie d'un revenu d'existence pour les personnes en situation de handicap" élaboré à la demande de Philippe Bas par le Conseil national consultatif des personnes handicapées.
- Prévision d'une augmentation misérable de l'AAH en 2008 : 1,1% puis de 1% (d'après le projet de loi de finances)... Alors même que Nicolas Sarkozy s'est engagé à plusieurs reprises pour une augmentation de l'AAH de 25 % pendant son quinquennat !

 

Une telle attitude est injustifiable et scandaleuse. Nicolas Sarkozy doit tenir sa promesse, et au-delà, engager une réforme prioritaire sur les revenus des personnes en situation de handicap. Il y a urgence ! L'APF, la Fnath et l'ensemble des associations signataires invitent toutes les associations nationales et locales à signer cet Appel et à le relayer !

 

Télécharger l'Appel

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.