"Patrimoine : Entrée libre" : Une enquête du magazine Faire Face de septembre

1decouv FF667.jpgA l'occasion des 25e Journées du patrimoine qui auront lieu les 20 et 21 septembre, Faire Face, le magazine de l'APF, pose la question : le patrimoine français s'offre-t-il dans les mêmes conditions aux personnes en situation de handicap qu'aux autres ? Quel est son niveau d'accessibilité ? Réponse – non exhaustive - avec un tour de France de 24 monuments, sites et édifices publics ou privés. Suivez le guide !

Parce que les personnes en situation de handicap entendent bien jouir aussi du patrimoine national, mais parce qu'il est nécessaire d'être vigilants alors que la loi handicap de 2005 prévoit une mise en accessibilité du cadre bâti d'ici 2015, Faire Face consacre son dossier de septembre à l'accessibilité d'un certain nombre de lieux du patrimoine français !

 

Avec un classement en six catégories, le magazine donne un aperçu de la situation avec : les lieux d'expression de la démocratie (Sénat, Assemblée nationale, Elysée, Matignon), les lieux de culture (musée des Beaux-arts de Besançon, théâtre de Metz, Opéra Garnier et Centre Pompidou à Paris), les lieux de culte parisiens (Notre-Dame, Grande Mosquée, Grande Synagogue) mais aussi les lieux de plaisir (Moulin Rouge, Caves du Roy) et d'argent (Banque de France, ministère des Finances, Casino d'Enghien). Sans oublier des sites naturels (Pointe du Raz, Baie du Mont Saint-Michel, Lacs du Doubs, Chaos de Montpellier-le-Vieux, Pic du Midi) et des lieux de mémoire et d'histoire (plages du Débarquement, Alésia, Gergovie).

 

A titre d'exemples, si le ministère des Finances est totalement accessible, le Moulin Rouge a encore des travaux à faire – et les a semble-t-il programmés - pour l'être réellement. Quant au Sénat ou à l'Assemblée nationale, conscients de l'exemplarité à montrer, de gros efforts ont été faits, mais un député en fauteuil roulant ne pourrait monter à la tribune pour prendre la parole...

 

Conclusion : entre gros travaux déjà effectués pour accueillir au mieux tous les publics, et des efforts encore importants à faire !

 

Le magazine est disponible :
- Au numéro, au prix de 4,80 € (frais de port compris) à : APF - Direction de la communication, 17 bd Auguste Blanqui, 75013 Paris
- Sur abonnement

Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.