Convention nationale des directeurs de structures APF/Handas les 10 et 11 décembre 2008 à Montpellier : "Comment tirer parti de nos valeurs face aux enjeux du changement ?"

Les 10 et 11 décembre prochain, se tiendra à Montpellier (au Corum) la Convention nationale des directeurs de structures APF/Handas. Près de 500 dirigeants de l'APF - et notamment 97 directeurs de délégation départementale, 23 directeurs d'entreprises adaptées, 31 directeurs de structures Handas, et 320 directeurs d'établissements et services médico-sociaux - sont attendus pour débattre des enjeux internes et externes de l'association.
Des évolutions de la société et du secteur social et médico-social à l'adaptation de l'association dans son organisation, des nouvelles contraintes réglementaires aux valeurs et au projet associatif de l'APF, quelles conditions de pratiques et de responsabilités pour les professionnels de l'association aujourd'hui ? Et quelle place pour le projet de la personne en situation de handicap ?

Performance, contractualisation, droit individuel, citoyenneté, éthique... les évolutions de la société, de la réglementation et de l'organisation de l'APF questionnent les pratiques, les postures, les responsabilités, c'est-à-dire le métier de directeur.
Les valeurs de l'association et son projet associatif "Acteur & citoyen !" sont des atouts sur lesquels s'appuyer.
Sur quelles bases en tirer profit pour faire face aux enjeux, dépasser les contraintes et explorer de nouveaux champs d'innovation et de compétences ?
Passer d'une logique de structure à une logique d'offre de service : quelle place pour le projet ?

 

Les enjeux de la Convention nationale des directeurs APF/HANDAS sont triples :
- Explorer la politique et les orientations APF/HANDAS, les politiques sociales, leur gouvernance et l'évolution de la société.
- Mesurer les enjeux de ces évolutions et leur impact sur les stratégies associatives ainsi que sur les conditions d'exercice et les modalités d'actions des directeurs.
- Présenter les orientations stratégiques et débattre de leur mise en oeuvre.

 

Deux journées articulées autour de temps de travail mêlant des interventions d'experts, des forums pour faire lien entre théorie et pratique et des tables rondes qui permettront de revenir sur les journées nationales de chaque secteur et, bien sûr, de débattre avec les pouvoirs publics.

 

Télécharger le dossier de presse

 

Jeudi 11 décembre > Ouvert à la presse : télécharger l'invitation presse

Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent

Les commentaires sont fermés.