"Et ça vous fait rire..." où les liens entre humour et handicap : un dossier du magazine Faire Face de juin

1decouv FF676-bdef.jpgPeut-on rire de tout en général, et du handicap en particulier ? Une question qui fait souvent polémique. Il n'y a qu'à se rappeler le sketch de Patrick Timsit sur la trisomie 21 ou plus récemment la chronique de Stéphane Guillon sur les jeux paralympiques... Le magazine de l'APF, Faire Face, lance le débat ce mois-ci.

Est-ce que parce qu'on est handicapé, on ne rit pas des blagues concernant sa propre situation ? Non, et même au contraire.
Un constat toutefois : les personnes en situation de handicap prennent souvent mieux l'humour s'il vient d'elles-mêmes et pas des personnes valides.
Certaines en font même leur métier : ainsi, Patricia Assouline, première humoriste en fauteuil électrique à avoir fait un one-woman show. C'était en mars, avril et mai derniers, au théâtre d'Edgar (Paris).
Parfois aussi, le rire peut soigner : c'est le parti-pris des associations Le rire médecin ou Vivre aux éclats.

 

Quoi qu'il en soit, comme le dit Jean-Louis Fournier, auteur de "Où on va papa" et prix Femina 2008 : "Le rire s'utilise en cas de force majeure quand les choses sont insupportables. C'est la seule parade de l'existence devant l'effondrement (...) Le rire est capital, c'est la voie royale de la tendresse. C'est de la pudeur (...)"

 

Et pour échanger de vive voix sur le sujet, Faire Face propose un débat sur ce thème.
"Doit-on rire du handicap ?" A vous de le dire !
Rendez-vous le 10 juin, à 11h00 au salon Handica, à Lyon, au Forum AGORA stand E60.
Un illustrateur couvrira en direct les débats en croquant les interventions et intervenants.

 

Le magazine est disponible :
- Au numéro, au prix de 4,80 € (frais de port compris) à : APF - Direction de la communication, 17 bd Auguste Blanqui, 75013 Paris
- Sur abonnement : www.apf.asso.fr

Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.